Savez-vous comment prévenir le diabète ? Un pourcentage considérable de la population souffre de diabète (dont beaucoup ne sont pas encore diagnostiqués), tandis que de nombreuses personnes sont exposées à un risque grave de diabète de type 2, le plus courant.
Vos habitudes peuvent vous rapprocher ou vous éloigner de cette maladiepour que chaque changement positif compte. Mais que faire ? Comment prévenir le diabète ? Les stratégies suivantes sont les plus efficaces pour prévenir le diabète.
Perdre du poids
Garder le surpoids et l’obésité à distance peut réduire le risque de diabète. Si vous pensez que votre santé pourrait utiliser quelques kilos en moins, pensez à mettre en pratique les conseils suivants.
S’entraîner régulièrement
Mieux vaut un peu que rien, bien sûr, mais pour que l’exercice ait un impact significatif sur la santé et réduise le risque de nombreuses maladies, dont celle dont nous parlons ici, il ne suffit pas d’aller au gymnase de temps en temps. Vous réduirez votre risque de diabète si vous faites régulièrement de l’exercice, au moins 2,5 heures par semaine.
Que faire pour perdre du poids
Voir l’article : Comment perdre du poids Vous y trouverez un guide complet, qui comprend à la fois l’activité physique et l’alimentation. Elle vous aidera à perdre du poids et, surtout, à ne pas en reprendre, car ce sont des habitudes qui peuvent être maintenues à long terme.
Réduire les calories de l’alimentation
Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez, et la réduction des calories est l’une des stratégies qui vous aidera à y parvenir. Contrôlez la taille des portions et assurez-vous de manger suffisamment de légumesUn groupe alimentaire qui satisfait l’appétit avec moins de calories.
Prévenir le diabète par l’alimentation
Envisagez de manger plus de fibres, de poisson et de glucides sains. Il est également nécessaire de réduire les graisses saturées et trans ainsi que le cholestérol.
Prendre plus de fibres
La plupart des gens ne reçoivent pas assez de fibres, ce qui, si vous en recevez, vous voudrez changer, et beaucoup. Les fibres sont essentielles pour la santé. Si vous veillez à ce que les calories de votre régime alimentaire soient accompagnées d’une bonne quantité de fibres (14 grammes pour 1 000 calories est recommandé), vous éloignerez le risque de cette maladie.
Manger plus de céréales complètes
Comment sont les céréales dans votre alimentation ? Remplacer votre pain, vos pâtes et vos céréales du petit-déjeuner par des céréales complètes peut vous aider à prévenir le diabète.
Plus de stratégies pour votre alimentation
La mise en pratique des conseils ci-dessus est un grand pas en avant dans la prévention du diabète, mais vous pouvez encore en faire plus si vous le souhaitez. Les lignes directrices suivantes sont conçues pour les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de diabète, mais peuvent également être appliquées par les personnes à haut risque:
Parier sur des glucides sains
Une alimentation saine et variée doit tout inclure dans sa juste mesure, même les glucides, auxquels on attribue souvent le rôle de méchant de manière très injuste. Parce que tous les glucides ne sont pas seulement des calories, mais il existe des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Il s’agit de glucides sains, très importants pour le traitement et la prévention du diabète.
Réduit les graisses saturées et les graisses trans
Limiter la consommation de graisses saturées est un conseil qui revient sans cesse lorsqu’on parle d’avoir une alimentation plus saine. L’objectif devrait être de réduire leur présence jusqu’à ce qu’ils ne représentent plus que 7 % de votre consommation quotidienne de graisses. En ce qui concerne les acides gras trans, l’objectif doit être encore plus ambitieux : les supprimer complètement de l’alimentation. Tant dans les pays saturés que dans les pays trans, la consultation des étiquettes des produits vous aidera à limiter leur présence et à prévenir les maladies et les problèmes auxquels ils ont été associéscomme le diabète et bien d’autres encore.
Réduit le cholestérol
Le cholestérol est un autre facteur important si vous êtes à haut risque de diabète ou si vous voulez simplement améliorer la qualité de votre alimentation. Mais comment prévenir le diabète par le cholestérol ? Les experts parlent de 200 milligrammes par jour comme limite lorsqu’il s’agit de se constituer un régime alimentaire à l’abri du diabète et d’autres maladies.
Manger du poisson
Les protéines de nombreux régimes alimentaires proviennent presque exclusivement de la viande, mais il est conseillé de répartir le travail sur plusieurs groupes d’aliments. En raison de leur teneur en fibres, les légumineuses sont un excellent choix. Voir aussi il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Comme vous le savez, il existe différentes méthodes de cuisson du poisson, la friteuse étant la moins recommandée.
Symptômes du diabète
Plus tôt il est diagnostiqué, mieux c’est. Prenez donc rendez-vous avec votre médecin si vous pensez être atteint de diabète. Les symptômes suivants peuvent être causés par le diabète:
- Augmentation de la soif et de la faim
- Fatigue
- Augmentation de l’urine
- Perte de poids
- Une vision floue
- Des blessures qui ne guérissent pas