Connaître les avantages incroyables de l’arrêt du tabac peut vous aider à décider si vous devez dire adieu à la cigarette pour toujours, mais vous avez besoin d’un petit coup de pouce.
Il existe de nombreuses raisons qui font que l’effort pour arrêter de fumer en vaut la peine. Voyons voir ce qu’ils sont.
Les grands avantages pour la santé de l’arrêt du tabac
Êtes-vous prêt à arrêter de fumer ? Si la réponse est oui, la prochaine décision que vous devez prendre est de savoir si vous devez le faire seul ou avec une aide médicale. Pariez sur la méthode qui vous convient le mieux et n’abandonnez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Certains réussissent au début, tandis que d’autres doivent faire des efforts supplémentaires.
Démissionner n’est pas facile. En fait, la plupart des personnes qui ont arrêté de fumer conviennent que c’est l’une des choses les plus difficiles qu’elles aient jamais faites. La raison en est que pour arrêter de fumer, il faut renoncer à quelque chose qui fait partie de votre quotidien. Souvent, allumer une cigarette est la première activité de la journée. En outre, le tabagisme permet souvent aux gens de se sentir mieux lorsqu’ils sont stressés ou bouleversés. Malgré tout cela, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’une dépendance, surtout pendant le processus d’abandon.
De nombreux sacrifices consentis dans la vie n’ont pas de récompense, mais celui qui nous intéresse ici n’en fait pas partie. Arrêter de fumer présente de nombreux avantages, même si vous avez fumé pendant la majeure partie de votre vie. Certaines des prestations sont perceptibles en quelques jours, tandis que d’autres peuvent prendre des semaines. Soyez patient, car après avoir arrêté, vous pouvez être sûr d’être sur la bonne voie.
Renforcer le cœur et les poumons
Le cœur et les poumons perdent de la force à cause du tabagisme. Heureusement, le sang commence à mieux circuler dans l’organisme lorsqu’un individu arrête de fumer. C’est important, car une bonne circulation sanguine est essentielle pour rétablir la fonction normale de ces organes, ainsi que pour réduire le risque d’une crise cardiaque.
Prévention des maladies
En ce qui concerne le système immunitaire, il est aussi important d’acquérir de bonnes habitudes que de renoncer aux mauvaises. Faire de l’exercice régulièrement et manger suffisamment de fruits et légumes sera plus bénéfique pour vos défenses si cela s’accompagne de l’arrêt du tabac et d’une consommation modérée d’alcool.
L’un des avantages les plus importants de l’arrêt du tabac est réduire le risque de développer différents types de cancery compris le poumon et l’œsophage. Enfin, vous serez également moins vulnérable à l’infection.
Meilleure condition physique
Si vous décidez de vivre sans tabac, votre système respiratoire sera l’un des principaux bénéficiaires. Il y aura une augmentation de l’oxygène dans votre corps, ce qui vous permettra d’augmenter votre niveau d’énergie et de bénéficier d’une meilleure condition physique en général.
Dire adieu au tabac vous aidera à améliorer votre condition physique et, grâce à cette revitalisation, vous obtiendrez de meilleurs résultats dans votre formation.
Vous protégez également la santé des autres
Arrêter de fumer n’est pas seulement bénéfique pour vous. C’est aussi bon pour la santé des personnes qui vous entourent.
Une meilleure odeur
La plupart des effets secondaires du tabagisme sont à peine perceptibles par les autres. Ceux que les autres peuvent remarquer au premier coup d’œil sont moins nombreux, mais ils se produisent à un moment clé de l’image : votre bouche. Le tabac est nocif pour l’hygiène bucco-dentaire, provoquant une mauvaise haleine et le jaunissement des dents. Une bonne hygiène, avec trois brosses ou plus par jour, peut atténuer le problème, mais cela ne suffit pas. Si vous voulez que votre bouche fasse à nouveau une excellente première impression, vous devez tuer le problème dans l’œuf.
A part le souffle, vous améliorerez également l’odeur de vos vêtements, ainsi que celle de votre maison et de votre voiture.
La nourriture a meilleur goût
On considère que les fumeurs ont des sens du goût et de l’odorat moins actifs que les non-fumeurs. Heureusement, les dommages que le tabac cause à la bouche et au nez sont réversibles. En peu de temps, les nerfs se débloquent souvent et reviennent à la normale, ce qui améliore le goût des aliments.
D’autre part, arrêter de fumer augmente le risque de prise de poids. Donc… veiller à avoir une alimentation saine et à rester actif. Enfin, il est conseillé d’éviter l’alcool ou de boire moins, car cela peut rendre l’arrêt du tabac plus difficile.
Moins de rides
Le tabagisme accélère les effets du vieillissement. Pour la peau, cela signifie des rides plus nombreuses et plus profondes sur tout le visage, en particulier autour de la bouche. Par conséquent, arrêter de fumer est une bonne décision pour la peau de votre visage et de votre corps.
Une meilleure vie sexuelle
Selon les recherches, les fumeurs masculins sont plus susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile que les non-fumeurs. Il semble que l’aggravation de la circulation sanguine soit à blâmer, mais on ne peut exclure qu’elle soit due aux troubles hormonaux produits par le tabagisme.
En tout cas, si le tabac en est la cause, arrêter de fumer aide à retrouver une fonction sexuelle normale.
Vous économisez de l’argent
Par rapport à la santé, l’argent n’a guère d’importance. Cependant, l’argent économisé en arrêtant de fumer est un avantage qui mérite également d’être pris en considération.