Amarula, l’alcool sud-africain

Amarula

Je ne les connais pas tous, mais beaucoup de villes ou de pays du monde ont leur propre boisson caractéristique. Tout comme la tequila vient du Mexique, le whisky d’Écosse et la vodka de Russie, l’Amarula est originaire d’Afrique du Sud.

Cette liqueur est fabriquée à partir du fruit de l’arbre Marula, une plante qui ne pousse qu’en terre africaine. Ce fruit a la forme et la taille d’une prune jaunâtre, avec une pulpe blanche et un gros noyau à l’intérieur. Pour l’élaborer, les baies sont cueillies à la main et subissent un processus de fermentation pour être transformées en vin qui doit reposer pendant deux ans dans des fûts de chêne. Ensuite, il est associé à de la crème fraîche pour obtenir un mélange crémeux avec 17° d’alcool.

En Afrique du Sud, le Marula est un arbre dont on dit qu’il a des pouvoirs aphrodisiaques, si bien que de nombreux mariages ont lieu sous sa canopée feuillue.

Si vous aimez les Baileys, vous aimerez probablement l’Amarula.

Pour les amateurs de ce type de boissons, nous vous encourageons à l’essayer. La façon la plus classique de l’apprécier est avec des glaçons, ou vous pouvez préparer des cocktails très intéressants :

Martini Sahara :
1 mesure d’Amarula,
1 mesure de Frangelico
½ Mesure de la vodka
Glaçons

Préparation : Mélangez tous les ingrédients dans un shaker et servez dans un verre à Martini.

Amarula Colada :
2 mesures d’Amarula
1 mesure de rhum
3 mesures de jus d’ananas
1 mesure de crème ou d’eau de coco

Préparation : Mélangez tous les ingrédients avec de la glace pilée et servez dans un grand verre. Garnir avec un morceau d’ananas et une cerise.

Kilimandjaro :
1 mesure d’Amarula,
½ mesure de la crème de menthe
½ Coupe de glace à la vanille ou crème anglaise
½ Mesure de la vodka

Préparation : Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur à la vitesse la plus faible jusqu’à ce que le mélange semble homogène. Servir dans un grand verre et garnir de menthe hachée.

Safari en mouvement :
2 ½ Mesures Amarula
1 ¼ Mesure du Cointreau
½ Mesure de la vodka
Glaçons

Préparation : Tous les ingrédients sont mélangés dans un shaker et servis dans un grand verre.

Vodka espresso :
1 mesure de Vodka
1 mesure d’amarula
1 double espresso
deux cuillères à café de sucre

Préparation : Mélangez le café avec la vodka et le sucre, mettez-le dans une tasse à café en verre et placez l’Amarula sans le mélanger sur le dessus. Garnir avec des grains de café.

Amarula Sunset :
1 mesure d’Amarula
½ Coupe de glace à la vanille ou à la crème américaine
2 à 3 cuillères à soupe de framboises macérées

Préparation : Mélangez tous les ingrédients et placez-les dans un verre à Martin. Garnissez avec une fraise qui a été trempée dans Amarula pendant plusieurs heures.

Vous pourriez également aimer...