Quelles sont les conséquences d’une mauvaise alimentation ? Nous savons que l’alimentation est la clé de la santé, et qu’une alimentation inadéquate peut causer de nombreux problèmes dans le corps.
La mauvaise alimentation et la malbouffe ont été liées à un raccourcissement de la vie. La recherche ne laisse guère de place au doute, alors examinons de plus près les maladies dont les risques augmentent lorsque la plupart des aliments que vous mangez sont malsains.
Votre régime alimentaire est-il mauvais ?
Les gens peuvent avoir une mauvaise alimentation pour de nombreuses raisons. Souvent, cela est dû au manque de temps, ce qui fait de la restauration rapide une solution efficace (mais nuisible). Quelle que soit la cause, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour passer à une bonne alimentation.
Les régimes alimentaires ayant un taux de mortalité plus élevé avec ceux à forte teneur en sel, en graisse ou en sucre (ou tous à la fois). Les régimes alimentaires présentant un déséquilibre entre les glucides et les fibres sont également courants, une situation (dans laquelle l’abus de fast food et d’aliments transformés joue un rôle majeur) qui augmente le risque de résistance à l’insuline et de diabète de type 2.
Attention aux aliments transformés
Consultez l’article : Aliments transformés. Vous y découvrirez pourquoi ils sont si nocifs et ce qu’il faut faire pour vous protéger.
Quelle est la quantité de sodium que vous consommez ?
L’ajout de sel aux aliments est un moyen simple et peu coûteux d’en augmenter le goût, mais les conséquences de l’abus de sodium sont très dangereuses, allant de la rétention d’eau à l’augmentation de la pression sanguine, ce qui est néfaste pour l’état du cœur et du système cardiovasculaire en général, surtout si la personne souffre d’hypertension. Et le pire, c’est que vous ingérez souvent plus de sel que vous ne le pensez, parce que est un ingrédient que l’on trouve à vue ou accroupi dans la plupart des produits de supermarché.
Donc, si vous voulez vraiment améliorer votre régime alimentaire, étudier à fond la présence de sel dans celui-ci est un excellent début. À cet égard, il convient de noter que il est conseillé de ne pas dépasser 2 300 milligrammes de sodium par jour. Tenir un journal alimentaire pendant un certain temps vous aidera à savoir si vous dépassez la limite la plupart des jours de la semaine, il est donc temps de prendre des mesures pour réduire le sel.
Prenez-vous beaucoup de gras trans ?
Les graisses trans, présentes dans de nombreux aliments, notamment les chips, augmentent le LDL, ou mauvais cholestérol, et diminuent le HDL, ou bon cholestérol. Par conséquent, le risque de maladie cardiaque et, là encore, de diabète de type 2 augmente. Mais ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui influence, mais aussi ce que vous ne mangez pas. La recherche indique également que les régimes alimentaires pauvres en céréales complètes, fruits, légumes, noix et graines sont très préjudiciables à la santé. Ainsi, le moyen d’échapper à une mauvaise alimentation et à ses conséquences est de réduire la présence d’aliments transformés et d’augmenter celle des aliments végétaux.
Les signes d’une mauvaise alimentation
L’organisme émet des signaux lorsque l’alimentation qu’il reçoit est trop pauvreSi l’un d’entre eux vous dit quelque chose, consultez-les pour savoir si votre régime alimentaire doit être modifié de toute urgence :
- Fatigue
- Confusion
- Cheveux secs et ongles fragiles
- Problèmes dentaires
- Constipation chronique
- Ralentissement de la réponse immunitaire
- Acné et eczéma
Les graves conséquences d’une mauvaise alimentation
À court terme, elle présente de nombreux inconvénients, mais c’est avec le temps que les conséquences d’une mauvaise alimentation deviennent vraiment graves.
Une alimentation inadéquate augmente le risque de développer les problèmes de santé et les maladies causés par un manque de nutriments tels que le fer, l’acide folique, la vitamine C, la vitamine K, le calcium et bien sûr les fibres.
Par conséquent, si une mauvaise alimentation est maintenue dans le temps (la limite peut varier selon les personnes), le risque de problèmes de santé et de maladie augmente. Comme elles sont les plus visibles, les conséquences les plus connues sont le surpoids et l’obésité. Une mauvaise alimentation entraîne souvent un excès de calories qui peut conduire à une prise de poidssurtout si elle est combinée avec un mode de vie sédentaire. Toutefois, il y a d’autres effets négatifs, comme les suivants :
- Asthme
- Anémie
- Perte des dents
- Dépression
- L’hypertension artérielle
- Les maladies cardiaques
- Ictus
- Diabète de type 2
- Cholestérol élevé
- Ostéoporose
- Certains types de cancer
- Infertilité
Une mauvaise alimentation aggrave les maladies chroniques
Chacun devrait prendre soin de son alimentation, en faisant tout son possible pour qu’elle soit saine et variée, mais les personnes qui ont le plus de raisons de bannir la malbouffe de leur alimentation et d’opter pour des aliments sains dans des proportions adéquates sont celles qui souffrent déjà d’une sorte de maladie. La raison en est que une mauvaise alimentation aggrave les maladies chroniques telles que l’hypertension et le diabète de type 2.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66