Rupture de fibres

Rupture de fibres

La rupture des fibres est une blessure très courante chez les personnes qui pratiquent un certain type de sport, qui se produit lorsque le muscle est déchiré en raison d’un mouvement incorrect.

Les muscles sont constitués de fibres qui peuvent se décomposer en raison une charge excessive, un geste brusque ou un échauffement ou un étirement insuffisant avant l’entraînement. Elle peut également être causée par des muscles faibles ou des blessures antérieures mal cicatrisées. Mais il n’est pas nécessaire d’être sportif pour se blesser. Elle peut se produire pendant l’exécution d’une activité quotidienne normale.

Symptômes d’une rupture de fibre

L'homme qui souffre

Ceux qui l’ont subi savent parfaitement que la rupture de la fibre est associée à une douleur aiguë. Le muscle touché peut être douloureux au repos et lors de l’exécution d’un mouvement. C’est pourquoi il y a une incapacité totale à l’utiliser. Les ruptures de terminaisons nerveuses sont en partie responsables de cette douleur.

La rupture des fibres qui se produit chez le jumeau est également appelée lapidation. Et c’est parce que la sensation (et parfois même le son) est comme un coup. Cela ressemble beaucoup à ce que l’on ressentirait si quelqu’un vous lançait quelque chose de puissant sur vos muscles.

La rougeur, le gonflement, les hématomes (il convient de noter qu’en plus des fibres et des terminaisons nerveuses, les vaisseaux sanguins sont également rompus) et une sensation de faiblesse musculaire figurent également parmi les symptômes de cette blessure musculaire.

Peut-on les prévenir ?

En cours d'exécution

Il existe un certain nombre d’habitudes qui peuvent vous aider à réduire considérablement les risques de rupture des fibrestant dans la formation que dans votre vie quotidienne. Bien que vous les connaissiez probablement déjà, il n’y a pas de mal à s’en souvenir. En outre, ces conseils sont utiles pour prévenir non seulement les ruptures de fibrilles, mais aussi toute blessure en général :

  • S’échauffer avant l’exercice
  • Étirements après l’exercice
  • S’étirer tous les jours

Quel est le traitement ?

Si vous pensez que la rupture de la fibre peut être grave (une assistance médicale est indispensable si vous avez de la fièvre, des coupures ouvertes importantes ou un gonflement important du muscle) se rendent à l’hôpital dès que possible afin qu’un médecin puisse établir le degré de la rupture et le traitement nécessaire. Le traitement peut comprendre des appareils orthopédiques et des béquilles, ainsi que des exercices de rééducation pour vous aider à récupérer. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut même être nécessaire pour réparer la déchirure.

Ice

Glaçons

La première chose que l’on fait habituellement est de mettre de la glace (toujours enveloppée dans une serviette) sur le muscle touché. C’est un remède aussi vieux qu’efficace. La raison en est que, en plus d’agir comme un analgésique, il aide à contrôler l’inflammation et les saignements locaux, surtout immédiatement après la rupture des fibres. Appliquer pendant 20 minutes toutes les 1 à 2 heures.

Reste

Homme assis dans un fauteuil

Le repos est une phase très importante du traitement. Forcer le muscle peut retarder la guérison, mais l’oublier complètement peut aussi nuire à une bonne guérison. On considère que le mieux est de trouver un point intermédiaire, bien qu’il faille toujours essayez d’éviter toute activité qui vous est douloureuse. La durée varie en fonction du degré de rupture. D’autre part, le fait de maintenir la zone blessée en hauteur pendant cette phase est bénéfique, car cela permet de réduire le gonflement.

Médicaments

Capsules

Pour aider à soulager la douleur associée à une rupture de fibre, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdienscomme l’ibuprofène ou le naproxène.

Pansement compressif

Bandage de compression pour la jambe

Les bandages de compression réduisent le gonflement. Ils offrent également un soutien au muscle, c’est pourquoi certaines personnes le mettent immédiatement après la blessure si elles doivent continuer à utiliser le muscle. Toutefois, il est conseillé d’attendre au moins 72 heures avant de l’enfiler afin de laisser le temps à la circulation sanguine de s’améliorer dans la région. Souvent, la chaleur (mais seulement lorsque le gonflement s’est résorbé) fait également partie du traitement des ruptures de fibres.

Recouvrement

S'étirer sur le terrain

Pour réutiliser le muscle qui a été déchiré, il faut attendre que la douleur se soit nettement améliorée. Commencez par effectuer des étirements progressifs avec le muscle affecté avec l’objectif de finir par mener une vie normale après un certain temps. Bien qu’une grande partie de la gêne ait disparu, il est très important d’augmenter progressivement l’intensité pour que le muscle ne souffre pas.

Je suis sûr que vous avez entendu d’innombrables fois dans les nouvelles sportives qu’un footballeur manquera le prochain match à cause d’une rupture fibrillaire. Le temps de guérison peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le degré de rupture (légère, modérée ou grave) et votre âge. Ainsi, cela peut prendre de 8 à 10 jours à plus de trois semaines. Mais l’important, c’est qu’avec une bonne rééducation (pensez à vous rendre chez un kinésithérapeute), la plupart des gens se remettent complètement des fibres cassées.

Vous pourriez également aimer...