Connaissez-vous les facteurs qui influencent la santé ? La vie quotidienne comporte de nombreux facteurs qui peuvent être nocifs pour votre corps.
Voyons quels sont certains de ces facteurs, dont beaucoup sont largement connus, alors que certains d’entre eux peuvent vous surprendre.
Le manque de sommeil
Vous reposez-vous bien la nuit ? Tout le monde souffre d’insomnie quelques nuits par an, le problème est quand elle devient fréquente. Et ce, parce que le manque de sommeil peut avoir un effet très négatif sur la santé des personnes.
Selon les recherches, le manque de sommeil la nuit augmente le risque de développer plusieurs maladies, notamment l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète. Il est conseillé de dormir 7 à 8 heures par jour, la clé pour y parvenir étant d’établir une routine (aller au lit et se lever toujours à la même heure) et d’essayer de ne jamais la sauter.
Passer de nombreuses heures à siéger
Il y a beaucoup de gens qui, en raison des exigences de leur profession, passent une bonne partie de leur journée assis devant l’ordinateur. Ce facteur influence la santé en réduisant la vitesse du métabolisme, ce qui augmente le risque de surcharge pondérale et d’obésité. On a également établi un lien avec un risque accru de développer une maladie cardiaque. Enfin, elle peut être préjudiciable aux os et aux muscles (en particulier ceux du dos, du cou et des épaules) et à la santé des yeux.
Que peut-on faire à ce sujet ? Si vous passez trop d’heures assis, vous devez rattraper votre retard sur votre temps libre. Comment ? Examinons quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour combattre les effets négatifs des longues heures d’assise.
- Entraînez-vous dès le matin avant de vous rendre au travail, car vous risquez davantage de sauter l’entraînement lorsque vous partez.
- Utilisez vos jambes chaque fois que possible au quotidien (prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur est une excellente stratégie).
- Les week-ends sont essentiels pour se déconnecter et reprendre des forces, ce qui n’est pas incompatible avec l’exercice. Un bon exemple est celui des promenades à la campagne, qui permettent de respirer de l’air pur, d’être en contact avec la nature, d’augmenter son rythme cardiaque et de faire travailler tout son corps.
Des environnements trop bruyants
Soumettre régulièrement les oreilles à trop de décibels augmente le risque de perte auditive. Le bruit excessif est l’un des facteurs de santé dont vous devez être conscient. Il y a des situations où le bruit échappe à notre contrôle, comme par exemple quand on marche dans la rue, mais dans d’autres situations, c’est à vous de protéger votre santé auditive. Le volume des écouteurs, qui ne doit pas dépasser 75 décibels et ne doit jamais être utilisé pendant plus de deux heures d’affilée, en est un exemple.
Manger trop
De tous les facteurs qui influencent la santé, l’alimentation est sans aucun doute l’un des plus déterminants. Vous devez contrôler ce que vous mangez (les aliments transformés, moins il y en a, mieux c’est) et en quelles quantités pour éviter le risque de nombreuses maladies, y compris certains types de cancer. Naturellement, manger plus de calories que le corps ne peut en brûler entraîne également une prise de poids.
Assurez-vous que vos portions sont de la bonne taille, même si elles sont considérées comme saines. Manger une alimentation saine et variée (céréales complètes, fruits, légumes) et Manger lentement vous aidera à ne pas donner à votre corps plus de nourriture qu’il n’en a besoinIls satisfont mieux l’appétit et sont une source d’énergie stable pour le corps.
L’abus d’alcool
Les boissons comme le vin peuvent être bénéfiques pour la santé, mais attention, car la consommation excessive d’alcool augmente le risque de nombreuses maladies. Plus de deux verres par jour ne sont plus considérés comme une consommation modérée et sont dangereux pour les organes, en particulier le foie et les reins. Elle peut également provoquer certains types de cancer. La solution si vous êtes un buveur est de boire moins et si vous ne buvez pas, vous feriez mieux de ne pas commencer maintenant.
Fumer
Tout le monde sait maintenant à quel point le tabagisme est mauvais pour la santé. Elle a une influence très négative sur pratiquement tous les organes du corpsCela augmente le risque d’un grand nombre de maladies, de la bronchite et du diabète aux maladies cardiaques et au cancer.
Que se passe-t-il lorsque vous arrêtez de fumer ?
Consultez l’article : Les avantages de l’arrêt du tabac. Vous y trouverez les transformations positives que le corps subit lorsque la dernière cigarette est éteinte à jamais.
Une hygiène dentaire insuffisante
Lorsque l’hygiène dentaire est insuffisante, le risque de maladie des gencives et de carie dentaire augmente. Mais ce facteur n’influence pas seulement la bouche, mais aussi a été liée à des problèmes très graves, tels que des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et le diabète.
Que faire pour une bonne hygiène dentaire ? L’essentiel est de garder la surface des dents et les espaces entre elles propres. Par ici, Idéalement, vous devriez vous brosser les dents après chaque repas et utiliser le fil dentaire chaque fois que cela est nécessaire pour éliminer les bactéries qui pourraient être laissées entre vos dents.