Hygiène personnelle

Un homme sous la douche

L’hygiène personnelle doit figurer parmi les priorités de tout homme. Créer une solide routine d’hygiène et la suivre à la lettre est la clé de votre image et de votre style. Elle a également été liée à une plus grande estime de soi.

Il convient de garder à l’esprit que les conséquences d’une mauvaise hygiène personnelle vont au-delà de la mauvaise odeur ou de la simple impression de désordreet peut causer de très graves problèmes de santé.

Habitudes d’hygiène personnelle

Homme en peignoir avec café et journal

L’hygiène personnelle consiste à faire tout ce qui est nécessaire pour garder le corps propre et protégé de tous les types de germes. Si vous vous douchez tous les jours, gardez vos dents propres et vous lavez souvent les mains, vous avez une bonne hygiène personnelle.

Allons plus loin dans les habitudes d’hygiène de baseLa brochure est divisée en deux parties, qui expliquent leur but et donnent quelques conseils pour les améliorer :

Douche

Douche relaxante

La douche est généralement la première action d’hygiène personnelle de la journée. Appliquer de l’eau et du savon sur tout le corps est le meilleur remède contre la saleté, les peaux mortes et la transpiration. C’est aussi une excellente façon de commencer la journée, mais le moment choisi dépend des préférences personnelles.

Prendre une douche tous les jours permet également de prévenir des problèmes tels que le « pied d’athlète ».. Bien se sécher les pieds et mettre une paire de tongs dans son sac de sport sont d’autres précautions qui méritent d’être envisagées.

Laver les cheveux et la barbe

Barbe taillée

Alors que le corps doit être lavé tous les jours, les cheveux suffisent généralement avec quelques fois par semaine. Si vous avez une barbe, vous devez également la laver périodiquement avec un shampooing pour barbe. Chaque personne a un type de cheveux différent, donc c’est à vous de décider à quelle fréquence vous vous lavez les cheveux et la barbe pour qu’ils restent toujours propres.

En plus de laver votre barbe, vous devez vous assurer que les différents instruments que vous utilisez pour vous raser et vous couper les poils du visage sont également très propres.

Des produits pour garder votre barbe propre et bien rangée

Voir l’article : Produits pour la barbe Vous y trouverez les produits nécessaires pour obtenir la meilleure version de votre barbe (du shampoing à l’après-shampoing, des ciseaux à barbe à la moustache) et comment les utiliser correctement.

Lavez-vous les mains

Les mains des hommes

Il est essentiel de se laver les mains à l’eau et au savon aussi souvent que nécessaire pour tenir les germes à distance. En ce qui concerne la nourriture, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours propre. Vous devez donc vous laver les mains avant de manger ou de manipuler des aliments.

Toucher la nourriture avec des mains propres est important, mais ce n’est pas la seule chose. Il existe des centaines d’autres situations quotidiennes qui nécessitent un lavage immédiat des mainscomme après avoir manipulé des ordures ou de l’argent.

Et s’il n’y a pas de toilettes à proximité ? Lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains de manière traditionnelle, on peut recourir à des alternatives telles que les gels antiseptiques pour les mains. Avoir toujours sur soi un de ces produits est une excellente idée pour votre hygiène personnelle.

Nettoyer et couper les ongles

Coupe-ongles

Des ongles sales ou longs ne font pas seulement une première impression catastrophique, ils accumulent aussi des germes qui peuvent être transmises à d’autres parties du corps. À l’aide d’un coupe-ongles, coupez les ongles des doigts et des orteils. Il faut toujours les garder courts.

S’il y a de la saleté sur les ongles, utilisez une brosse à ongles sous le robinet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace. Effectuer ces actions aussi souvent que nécessaire pour qu’elles soient toujours courtes et propres. Évitez à tout prix de les mordre.

Comment garder vos ongles présentables

Consultez l’article : Comment limer vos ongles Vous y trouverez la bonne façon de couper et de limer vos ongles, ainsi que de garder vos cuticules en ligne sans les abîmer.

Se brosser les dents

Des dents blanches

Nous savons que l’hygiène bucco-dentaire est très importante pour l’image personnelle. Les dents en disent long sur une personne, alors assurez-vous d’avoir un sourire propre et blanc. Et il n’y a qu’une seule façon de le faire : la brosse et le fil dentaire. Il est également conseillé de se rendre chez le dentiste une fois par an.

Mais se brosser les dents au moins deux fois par jour (dont une fois avant d’aller au lit, et en atteignant deux minutes à chaque fois) est avant tout une question de santé. Comme toutes les habitudes d’hygiène personnelle, celle-ci vous aidera à prévenir les maladies, en particulier les caries dentaires et les maladies des gencivesCelles-ci peuvent entraîner la perte de dents et d’autres conséquences désagréables (dont certaines sont étonnamment dangereuses pour la santé).

Lorsque vous vous brossez les dents, veillez à brosser l’extérieur et l’intérieur de la dent. Y pas seulement vos dents : brossez aussi votre langue pour vous débarrasser de toutes les bactéries. Enfin, veillez à utiliser une nouvelle brosse (un des outils clés de l’hygiène personnelle) tous les trois mois environ.

Vous pourriez également aimer...