Aliments contenant de la vitamine C

Agrumes

L’intégration d’aliments contenant de la vitamine C dans votre alimentation est la clé d’une bonne santé. C’est parce que c’est une vitamine très importante pour l’organisme.

Le corps ne peut pas le stocker ou le produire seul. Mais ne vous inquiétez pas, puisque, consommé régulièrement, les aliments suivants vous aideront à satisfaire facilement vos besoins en vitamine C.

Quelle est la quantité de vitamine C dont j’ai besoin et à quoi sert-elle ?

Bras étendu

Aussi connu sous le nom d’acide ascorbique, la quantité journalière recommandée de vitamine C est de 90 mgavec 2 000 mg comme limite supérieure. Des suppléments de vitamine C sont disponibles, mais si vous avez une alimentation variée, riche en fruits et légumes, vous ne devriez avoir aucun problème à satisfaire vos besoins quotidiens.

Il est bien connu que la vitamine C joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire et la prévention des maladies. Cependant, la vitamine C aide également à absorber le fer des légumes. Ainsi, il est conseillé de combiner des légumes riches en fer (les légumineuses en font partie) avec des aliments contenant de la vitamine C.

Les bienfaits de cette vitamine antioxydante sont constatés dans l’état de la peau, des os et des dents.

Avez-vous un apport suffisant en calcium ?

Consultez l’article : Aliments avec calcium. Vous y trouverez ce que vous devez manger pour avoir assez de calcium pour garder vos os solides.

Faire passer la vitamine C par l’alimentation

Poivrons rouges et jaunes

Contrairement à d’autres vitamines, La vitamine C peut être obtenue par une grande variété d’aliments, en particulier les fruits et les légumes. En outre, de nombreux aliments contenant de la vitamine C sont des aliments courants, dont beaucoup font probablement déjà partie de votre alimentation.

Il convient de noter que la vitamine C se détériore facilementC’est pourquoi il est conseillé de consommer les aliments suivants, entiers et crus, dans la mesure du possible :

Poivre

Élément clé du régime méditerranéen sain, ce légume polyvalent est très riche en vitamine C. Le poivron jaune est la variété qui fournit le plus de vitamine C (184 mg pour 100 grammes)suivi par le rouge et le vert.

Tomate

Ajouter quelques tranches de tomate à vos salades et sandwiches vous aidera à renforcer vos défenses grâce à votre dose de vitamine C.

Persil

Saviez-vous qu’ajouter un peu de persil frais à vos repas vous donne de la vitamine C ? 100 grammes de cet aliment contiennent 133 mg de vitamine C.

Feuilles de persil

Agrumes

Les agrumes sont la source la plus connue de vitamine C. Une orange au petit-déjeuner ou au dessert vous rapproche de la quantité quotidienne recommandée. Le citron, le citron vert, la mandarine et le pamplemousse sont également d’excellents choix pour obtenir de la vitamine C.

Kale

100 grammes de chou frisé fournissent 120 mg de vitamine Cce qui fait de ce légume l’une des meilleures sources de cette vitamine. Faites-le cuire à la vapeur doucement pour qu’il ne perde pas trop de vitamine C au cours du processus.

Pomme de terre

Si vous faites partie des nombreux amateurs de pommes de terre, vous avez de la chance. Et ce, parce que cet aliment représente une bonne dose de vitamine Cainsi que d’autres nutriments.

Kiwi

C’est un excellent fruit pour la santé, en particulier pour maintenir ou augmenter le taux de vitamine C dans l’organisme. 100 grammes de kiwis permettent de dépasser les 90 mg de vitamine C recommandés par jour. Sa teneur en vitamine C est plus élevée que celle des oranges.

Le kiwi en deux moitiés

Brocoli

Sa richesse en vitamine C est l’un des nombreux bienfaits du brocoli pour la santé. 100 grammes de brocoli équivalent à l’AJR de la vitamine C. Il est vrai que la quantité de vitamine C est réduite après la cuisson, mais c’est toujours un aliment très intéressant pour obtenir une bonne quantité de vitamine C, ainsi que d’autres nutriments importants.

Choux de Bruxelles

Le cas des choux de Bruxelles est pratiquement identique à celui du brocoli. Sous leur forme brute, ils sont situés près de la 90 mg de vitamine C pour 100 grammes de nourriture. Cependant, la cuisson entraîne une réduction de sa teneur en vitamine C. Toutefois, comme pour le brocoli, vous pouvez tirer un grand profit de leur ajout à votre alimentation.

Papaye

Ce fruit est parfait pour donner une touche tropicale rafraîchissante à votre régime alimentaire d’été. Gorgée de vitamine C, la chair de la papaye fait une délicieuse et saine équipe avec les légumes à feuilles vertes des smoothies.

Papaye

Ananas

Si vous aimez les fruits tropicaux, l’ananas vous aidera également à obtenir une bonne quantité de vitamine C.

Fraises

Si vous avez besoin de prendre plus de vitamine C, les fraises sont une excellente option. Quelques fraises vous permettront de vous rapprocher de la quantité quotidienne recommandée. Il convient également de noter sa contribution en manganèse, en folate et en potassium.

Chou-fleur

Riche en vitamines et minéraux (dont environ 50 mg de vitamine C pour 100 grammes d’aliments), le chou-fleur offre de nombreux nutriments en échange de très peu de calories. De cette façon, est un excellent aliment pour obtenir de la vitamine C et rester en forme.

Vous pourriez également aimer...