La profession de vétérinaire en France : un paysage en mutation

La santé animale suscite un véritable intérêt en raison du taux d’adoption croissant. En France, les professionnels vétérinaires font actuellement face aux profondes mutations de leur domaine. Nous vous invitons à découvrir les raisons de cette mutation ainsi que les perspectives pour l’avenir.

La crise sociologique du monde vétérinaire

Guidées par leur passion pour les animaux et leur désir de servir, de nombreuses personnes se lancent dans des études de vétérinaire. Avant de se faire former pour obtenir le diplôme d’État de vétérinaire, ils ont la possibilité de se préparer. L’école de préparation au concours de vétérinaire est une bonne option pour avoir sa place dans les écoles nationales.

Depuis quelques années, la profession de vétérinaire a fait l’objet de nombreux changements. Le milieu autrefois majoritairement masculin regroupe aujourd’hui plus de femmes. De même, le rapport du travail n’est pas le même entre les générations. Pour les jeunes vétérinaires, la perception du métier est différente.

La plupart se tournent désormais vers le salariat alors qu’autrefois, la création de cliniques semblait être plus courante. Les vétérinaires n’ont plus tout à fait les mêmes aspirations d’une génération à l’autre. Les plus jeunes aspirent à trouver un véritable équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Le développement des réseaux de clinique

Le développement des réseaux de clinique est ici une résultante de la croissance du taux d’adoption des animaux dans les foyers français. La santé animale attise plus de convoitise et les parents d’animaux recherchent la qualité. Face aux nouvelles aspirations professionnelles et à la crise sociologique, les réseaux de clinique connaissent plus de succès.

Ces groupes de professionnels ambitionnent de recentrer la profession sur les soins. Les réseaux de clinique bouleversent le système de base. Toutefois, la demande reste aussi importante. Le besoin de soins de qualité se mêle aux difficultés de la profession. En effet, les soins vétérinaires requièrent un coût souvent jugé élevé par les propriétaires. Ceux-ci ne veulent pourtant pas baisser leurs exigences à juste raison.

Nombreux sont donc les professionnels qui finissent par se reconvertir ou toucher d’autres branches de la médecine. Nous assistons jusque là à une pénurie des professionnels en raison de la surcharge de travail, de la pression, etc. Face à la mutation du secteur, il est nécessaire de songer à de nouvelles perspectives.

Les perspectives d’avenir pour le monde vétérinaire

Même si la médecine vétérinaire est actuellement en proie à de profonds changements, un travail est fait pour l’amélioration du secteur. Il est tout à fait possible de trouver un équilibre pour que les parties trouvent satisfaction.

La technologie au service de la médecine vétérinaire

La technologie est aujourd’hui au cœur de toutes les activités. Grâce au développement de l’intelligence artificielle et aux innovations technologiques, de nombreux points peuvent être améliorés. La technologie pourrait rendre plus fluides les procédés de soins et le parcours client. Figure aussi la dématérialisation de certains services à savoir : la prise de rendez-vous, les consultations, la gestion logistique, etc. sont déjà possibles.

Les nouvelles approches

Inclure la médecine à domicile dans les services est une approche qui aiderait. Elle présente de nombreux avantages. À cela s’ajoute la structuration des établissements de soins vétérinaires.

Du côté de la règlementation, un travail est en cours pour permettre au secteur de rester libéral tout en veillant au respect de la déontologie. D’ailleurs, certains réseaux ont déjà réussi à se faire entendre sur le fonctionnement désiré. Enfin, le vote de nouvelles lois en faveur des vétérinaires permettra d’équilibrer les actions.

Vous pourriez également aimer...