Pour nous, l’accompagnement parfait de la vins sont les fromages…mais n’avez-vous jamais pensé que le fromage est mieux adapté à quel vin ? Eh bien, en MenwithStyle.com nous vous présentons les meilleures combinaisons de fromage et de vin.
Le site elGranCatador a fait une liste où il énumère le vin avec les fromages. Si vous ne souhaitez pas consulter cette liste, nous vous proposons ici une liste des fromages les plus célèbres et du vin qui vous convient le mieux.
Le plus populaire est le Provolone, un fromage à pâte mi-dure à forte teneur en matières grasses, qui se marie très bien avec un vin riche en tanins, comme un Chardonnay, un Chianti Riserva ou un Barolo (bien qu’il puisse également être accompagné d’un Cabernet Sauvignon ou d’un Malbec argentin). Un autre bon fromage à accompagner est l’Emmental (populairement appelé “fromage suisse”, bien qu’il existe d’autres fromages fabriqués en Suisse). C’est un fromage à pâte dure et grasse, il doit donc être associé à un vin rouge robuste. L’accompagnement idéal est le Beaujolais, ou Châteauneuf-du-Pape, mais un Chardonnay fermenté est également très bon.
Le Roquefort est un fromage à pâte mi-dure très forte, qui doit être accompagné d’un rouge astringent, pour équilibrer sa puissante saveur. Un blanc peut également être accueilli, ainsi qu’un Porto intensément aromatique (le Porto Tawny convient très bien à ce fromage). Le parmesan (Parmigiano-Reggiano) est le fromage à pâte dure typique de l’Italie. Sa meilleure compagnie est un vin blanc, comme un Chardonnay intense pour atténuer son goût épicé. Il peut également être accompagné d’un vin rouge à forte concentration de tanins.
Pour voir la liste complète des jumelages, cliquez ici.