Repos actif

Repos actif

Vous avez certainement entendu dire que le repos fait aussi partie de l’entraînement. Alors que le repos total consiste à arrêter complètement une activité, le repos actif est celui qui nous fait bouger pendant que nous nous reposons. Il a été prouvé que le repos actif est l’un des meilleurs alliés pour pouvoir rester en mouvement et en bonne santé lorsque l’on ne s’entraîne pas. Lorsque nous programmons une routine d’entraînement, nous disposons de quelques jours pour reposer le corps. C’est à ce moment-là que nous devons utiliser le repos actif.

Vous voulez savoir ce qu’est le repos actif ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Index

  • 1 Qu’est-ce que le repos actif ?
  • 2 Repos en travail de force
  • 3 Les avantages du repos actif

Qu’est-ce que le repos actif ?

Lorsque nous programmons un programme d’entraînement, nous devons savoir qu’il y aura des jours d’entraînement et des jours de repos. Sur Les jours de repos, il est important de ne pas s’entraîner afin de ne pas en faire trop.. L’erreur que font la plupart des gens est de penser que plus ils s’entraînent, plus ils obtiennent de résultats. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Nous devons tenir compte du fait que le corps a besoin d’un repos pour assimiler l’entraînement que nous avons fait et s’améliorer. C’est ce qu’on appelle les adaptations sportives.

Pour que le corps puisse améliorer ses performances et ses capacités, il doit se reposer. Si nous accompagnons l’entraînement d’une nutrition en fonction de l’objectif recherché, c’est alors que nous tirerons profit de tous ces nutriments pour générer des adaptations. Les adaptations qui viennent du système nerveux au début aux adaptations neuromusculaires et de la mémoire. Par exemple, lorsque nous effectuons un type d’exercice pour la première fois, nous commençons à ressentent des sensations différentes et le corps essaie de s’y adapter. Lorsque nous effectuons cet exercice plusieurs fois de suite, nous corrigeons involontairement toutes les erreurs que nous avons commises la fois précédente. C’est ainsi que nous apprenons les différentes techniques des exercices et que nous évitons les blessures.

Il est donc important de laisser le corps se reposer suffisamment pour qu’il puisse s’adapter aux situations et s’améliorer. Les prochaines fois que vous effectuerez un type d’exercice, vous aurez certainement une plus grande capacité à vous améliorer et vous aurez acquis un peu plus d’expérience. Pour empêcher le corps d’entrer dans un état de repos, nous essayons de maintenir une certaine activité physique pendant le repos.

Repos en travail de force

le repos actif chez les coureurs

Transposons cet exemple à un programme de musculation en salle de sport. Lorsque nous programmons l’entraînement, nous veillons à avoir plusieurs jours de repos par semaine. Ces jours-là, lorsque nous nous reposons, il est important de ne pas effectuer l’entraînement que nous effectuons. Cependant, Le repos ne signifie pas que l’on reste allongé toute la journée sans aucune activité physique. Il est intéressant d’être continuellement en mouvement, même s’il s’agit d’une simple marche ou d’un léger jogging. La marche est l’une des meilleures options pour rester actif et pouvoir faire différentes activités.

Vous devez rechercher un type d’activité physique qui n’est pas lié à l’exercice. C’est ce que est connu en anglais sous l’acronyme NEAT. Pendant les jours de repos actif, nous pouvons effectuer des activités de moindre intensité, comme une promenade à vélo, une marche, une course légère, etc. L’avantage de ces activités légères est qu’elles apportent certains bénéfices. Grâce à ces activités légères, nous pourrons augmenter le flux sanguin et fournir de l’oxygène aux muscles, ce qui sera étroitement lié à ce que nous faisons. Par conséquent, nous améliorerons la récupération musculaire et nous pourrons être plus performants lors des séances d’entraînement suivantes.

Si vous vous sentez parfois fatigué ou faible après l’entraînement, vous devez envisager de réduire la fréquence ou l’intensité de l’entraînement. Comme le repos actif est aussi est souvent appelée “chocs”. Vous avez probablement déjà vu dans n’importe quel programme d’entraînement une semaine que l’on appelle une semaine de téléchargement. Pendant cette semaine, nous réduisons le nombre de presses que nous mettons sur les machines, nous réduisons la fréquence de l’entraînement ou l’intensité à laquelle nous nous entraînons. C’est l’une des façons de prendre un repos actif.

C’est-à-dire le simple fait de travailler à une intensité plus faible du repos actif que l’on donne au corps. L’avantage que présente la semaine de déchargement par rapport à un repos total est que nous continuons à générer certaines adaptations dans le corps. Cela nous aidera à améliorer et à optimiser les gains de ce que nous faisons.

Les avantages du repos actif

Lorsque nous pratiquons une activité intense dans laquelle nous exposons nos muscles, nous ne devons pas oublier que nous faisons également travailler les tendons et les ligaments. Ces jouent un rôle fondamental dans le recrutement des fibres musculaires et dans la réalisation de l’exercice.. Lorsque nous exécutons un mouvement, nous devons garder à l’esprit que les muscles ne sont pas les seuls à compter. Grâce au système nerveux, nous savons comment optimiser le mouvement pour que le recrutement des fibres musculaires se fasse de la manière la plus efficace possible. Avec l’amélioration de l’exercice, des adaptations sont générées pour améliorer la capacité à soulever des poids.

Lorsque nous constatons des améliorations dans l’exercice physique, elles ne sont pas seulement dues au fait que nous devenons plus forts. En bref, nous devenons plus efficaces. Cela signifie que nous sommes plus efficaces pour effectuer une gamme de mouvements donnée. Par conséquent, cette capacité à pouvoir améliorer la technique dans certains exercices et devenir plus efficace est obtenu de manière optimale dans le repos actif.

Cela nous amène à la conclusion que le repos actif est le plus bénéfique pour la récupération des muscles, des tendons et des ligaments. Pour cette raison, il est important de programmer de temps en temps certaines décharges dans les programmes de formation. Il nous aidera à mieux consolider les résultats obtenus lors de la formation. Gardez également à l’esprit qu’avant de planifier votre repos actif par vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il y a des moments où il est préférable de ne pas arrêter l’entraînement pour éviter de réduire les pertes de performance. Et c’est qu’un programme de repos actif mal exécuté peut vous faire faire moins de gains.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez en apprendre davantage sur le repos actif et ses avantages.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66

Vous pourriez également aimer...

VERIRL