Le régime de zone est l’un des plans de repas les plus populaires. Si vous devez vous débarrasser de votre excès de graisse, c’est une option à envisager.
Considéré comme un régime alimentaire avec un niveau d’effort moyen, nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette zone et ce qui est nécessaire pour y rester.
Que promet-elle ?
Créé par le Dr Barry Sears en 1995, le régime “Zone Diet” est un régime hypocalorique. Promet de brûler les graisses (même pendant le sommeil) sans avoir faim. La stratégie consiste à équilibrer l’apport des trois macronutriments : lipides, glucides et protéines.
La zone ne garantit pas une perte de poids importante et immédiate. Vous pouvez vous attendre à perdre environ un demi-kilo au cours de la première semaine. Cependant, promettez que tout le poids perdu sera de la graisse, et non du muscle ou de l’eau.
Ce plan alimentaire semble impliquer un contrôle hormonal qui améliore le corps et l’esprit au fil des semaines. Il est considéré que l’un de ses effets est que les vêtements vous vont mieux.
Aliments autorisés et aliments interdits
Le régime alimentaire qui nous intéresse comprend trois repas et deux collations par jour. Chaque repas est une combinaison de protéines, de glucides et de lipides. Des protéines à faible teneur en matières grasses (poulet sans peau, dinde, poisson…), des glucides à faible indice glycémique (principalement des fruits et légumes) et une petite portion de graisses saines (huile d’olive, avocat, amandes…) L’apport en acides gras oméga-3 est très important dans ce régime.
En ce qui concerne les aliments interdits, il n’y en a aucun qui soit complètement interdit. Cependant, si les glucides sont un élément essentiel de votre alimentation, vous aurez peut-être du mal à vous adapter à ce régime. C’est parce que les aliments tels que le pain, les pâtes ou les céréales ne jouent pas un rôle primaire ou même secondaire.
Voir aussi est encouragé à éviter une variété d’alimentsLes types de viande et de légumes les plus courants sont : les légumes, y compris les fruits et légumes relativement riches en sucre (maïs, carottes, bananes…), les viandes rouges grasses et les jaunes d’œufs.
Proportions
Les proportions sont très importantes dans le plan alimentaire créé par le Dr Barry Sears. Elles sont très claires et tous les repas doivent être identiques : 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides.
Pour mettre ces pourcentages en pratique, divisez votre assiette en trois parties égales. Un tiers de l’assiette est constitué de protéines et les deux autres parties sont des fruits et légumes non amylacés. Enfin, une pincée de graisse monoinsaturée est ajoutée. Une cuillerée d’huile d’olive extra vierge ou de noix comme les amandes est recommandée.
En ce qui concerne les calories, l’objectif est de 1 500 calories par jour dans le cas des hommes. Et environ 1 200 si c’est une femme qui exécute ce plan d’alimentation.
Avantages et inconvénients
Pour
Compte tenu de la présence importante de légumes, il s’agit un régime alimentaire que les végétariens et les végétaliens peuvent facilement adopter. Le régime de la zone offre également la possibilité de manger sans gluten, car il déconseille de manger du blé, de l’orge ou du seigle. Cependant, si vous voulez éviter complètement le gluten, vous devez quand même regarder les étiquettes des produits.
L’abus de sel peut entraîner des problèmes comme l’hypertension artérielle. Ce plan alimentaire est pauvre en sel parce qu’il met l’accent sur les aliments frais plutôt que sur les aliments transformés à forte teneur en sodium. Naturellement, pour profiter de cet avantage, il faut s’efforcer d’utiliser le moins possible pour la cuisson et l’assaisonnement des aliments de la zone.
Voici quelques-uns de ses autres avantages :
- Il est moins restrictif que les autres régimes protéinés.
- Il peut stabiliser le taux de sucre et limiter les excès alimentaires.
- La plupart des personnes qui suivent ce régime parviennent à perdre du poids.
Contre
- Il peut être difficile d’obtenir l’apport quotidien recommandé en calcium.
- Elle peut entraîner un manque de fibres, de vitamine C, d’acide folique et de divers minéraux.
- Il peut créer un stress sur les reins.
- Il est peut-être trop riche en graisses pour les personnes qui doivent contrôler leur tension artérielle et leur taux de cholestérol.
- En raison de la sensation de faim et de la réduction des aliments habituels tels que le riz ou les pâtes, il peut être difficile d’assurer un suivi à long terme.
Règles relatives au régime alimentaire de zone
Tous les plans de repas sont basés sur un ensemble de règles et de recommandationset le régime de zone ne fait pas exception à la règle. Les éléments suivants sont parmi les plus significatifs. Il est conseillé d’effectuer tous les changements nécessaires progressivement sur plusieurs semaines jusqu’à ce que toutes vos directives soient correctement respectées.
Les mathématiques sont la clé de ce régime. La formule 40-30-30 doit être appliquée à tous les repas (toujours trois directeurs et deux collations). Une répartition équilibrée des cinq repas quotidiens doit également être effectuée.
Le petit déjeuner doit être pris à la première heure du matin. L’horloge commence à compter à partir du moment où vous sortez du lit. En outre, il ne doit pas s’écouler plus de cinq heures entre chaque repas. Enfin, le régime alimentaire de la zone nous conseille de prendre une collation avant d’aller au lit (dans les deux heures précédentes).
Il est essentiel de combiner une alimentation saine avec un exercice régulier pour rester en bonne santé et fort. Le régime Zone Diet recommande un type d’exercice modéré mais constant. Marcher à un rythme soutenu pendant une demi-heure chaque jour en est un bon exemple. Le vélo ou la natation sont également considérés comme de bonnes options, à condition d’éviter tout effort excessif. Combinez des exercices d’aérobic avec 5 à 10 minutes d’entraînement musculaire par jour.