Qu’est-ce que la varicocèle ?

Elle s’appelle varicocele à une dilatation des veines le long du cordon spermatique qui maintient les testicules. Visuellement, les testicules seront allongés. Il se forme lorsque des valves dans les veines le long du cordon empêchent le sang de circuler, ce qui fait gonfler et dilater les veines.

La varicocèle se développe lentement et est fréquente chez les hommes entre 15 et 25 ans, le plus souvent sur le côté gauche du scrotum.

Cette maladie peut ne provoquer aucun symptôme, ou bien elle peut provoquer une sensation de poids ou une augmentation de la taille du scrotum. La cause principale de la varicocèle est l’infertilité masculine, pour laquelle elle est finalement diagnostiquée.

Les symptômes d’une varicocèle peuvent comprendre

  • Douleur ou sensation de tiraillement dans le scrotum
  • Points de suture, sensation de chatouillement
  • Sensation de lourdeur dans le testicule
  • Infertilité
  • Atrophie ou contraction des testicules
  • Présence d’une veine hypertrophiée qui est détectée directement ou par palpation.

Une varicocèle peut atteindre une phase où le scrotum ou le testicule augmente de volume, provoquant une douleur ou une gêne au point de limiter les différents mouvements passifs de la hanche. L’intensité de la douleur, qui est généralement intermittente, s’accompagne d’une irradiation principalement à l’intérieur de la cuisse et est une douleur qui répond bien aux analgésiques habituels.

Le traitement dépendra de l’étendue de la varicocèle, mais peut aller d’un soutien scrotal (par exemple, un suspensoir) à une correction chirurgicale (varicocélectomie) et se fait généralement en ambulatoire.

Vous pourriez également aimer...