Le syphilis est une maladie sexuellement transmissible (MST) causée par une bactérie qui se transmet lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux. Elle est également connue sous le nom de “grand imitateur” car nombre de ses signes et symptômes ne peuvent être distingués de ceux d’autres maladies.
La syphilis se transmet d’une personne à l’autre par contact génital direct ou peut également apparaître sur les lèvres ou la bouche. De nombreuses personnes atteintes de syphilis ne présentent aucun symptôme pendant des années, mais sont confrontées au risque de complications si la maladie n’est pas traitée.
Il y a deux façons de détecter si une personne a la syphilis. L’une d’elles consiste à examiner les plaies au microscope ou à l’aide d’un test sanguin.
La syphilis est facile à soigner dans les premiers stades. Si une personne a la syphilis depuis moins d’un an, la maladie sera guérie par une seule injection intramusculaire de pénicilline, qui est un antibiotique. Si une personne est atteinte de syphilis depuis plus d’un an, elle aura besoin de doses supplémentaires.
Way : CDC