Bien que le infection des voies urinaires est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, nous voulons faire de la prévention à partir de notre blog pour éviter d’être infecté.
Pour faire de la prévention, nous devons d’abord savoir ce qu’est cette maladie et en quoi elle consiste.
Qu’est-ce qu’une infection des voies urinaires chez l’homme ?
L’infection urinaire est la présence de germes pathogènes dans l’urine, due à une infection de l’urètre, de la vessie, des reins ou de la prostate.
Symptômes d’une infection urinaire
Bien que souvent les infections urinaires ne provoquent aucun symptôme, certaines personnes en souffrent :
- douleur et brûlure à la miction
- une envie constante d’uriner (même juste après avoir uriné)
- des douleurs et des démangeaisons dans le bas-ventre.
Si ces symptômes sont présents, le médecin ordonnera une analyse d’urine. Si la présence de globules blancs dans l’urine est confirmée, l’infection des voies urinaires est confirmée.
Types d’infections urinaires
On considère l’emplacement principal de l’appareil urinaire où se trouve l’infection :
- L’urétrite : Infection urinaire localisée dans l’urètre Il y a une inflammation du tube par lequel l’urine est évacuée du corps (urètre). Il est également connu sous le nom de syndrome urétral.
- Cystite : Situé dans la vessie et peut ou non présenter une infection. C’est l’infection la plus courante chez les hommes et les femmes.
- Pyélonéphrite : Situé dans les reins. Une infection se produit dans les reins et les voies urinaires (fuite d’urine du rein vers la vessie). C’est le plus rare qui se produise.
- Prostatite : Situé dans la prostate. Comprend l’inflammation de la prostate et du périnée. Cette pratique est exclusive aux hommes, puisque les femmes n’ont pas de prostate.
Comment prévenir ?
Voici quelques recommandations pour prévenir l’infection des voies urinaires :
- S’habituer à boire beaucoup d’eau chaque jour. Non seulement boire l’eau aide beaucoup votre corps, mais elle fait aussi en sorte que vos voies urinaires se nettoient d’elles-mêmes chaque fois que vous allez faire pipi. Six à huit verres d’eau par jour est optimal.
- Chaque fois que vous avez des relations sexuelles, dites à votre partenaire de se laver soigneusement les mains et vous aussi. Le contact avec des germes est un autre déclencheur très courant des infections urinaires. De plus, après avoir eu des relations sexuelles, pratiquez une bonne hygiène.
- Éviter les vêtements serrés. Vous devez également cesser de porter des sous-vêtements en lycra et n’utiliser que des sous-vêtements en coton. Lorsque vous allez à la plage, ne restez pas trop longtemps avec un maillot de bain mouillé, car cela endommagerait la zone.
Si vous présentez certains des symptômes ci-dessus, vous devriez consulter un médecin pour commencer un traitement qui vous aidera à surmonter cette infection urinaire chez l’homme, bien qu’il s’agisse également d’une maladie qui peut toucher les femmes.