Le piment est une inflammation de la peau causée par une mauvaise circulation sanguine, accompagnée de démangeaisons et de douleurs.
Il est produit par l’effet répété ou prolongé du froid ou de l’humidité. Elle touche généralement un petit nombre de parties du corps, en particulier les pieds, les mains, les doigts et les oreilles.
Les principaux symptômes sont : démangeaisons, brûlures, douleurs, froid, humidité, mains glacées et nez rouge et froid sur les pieds, entre autres.
Les engelures sont produites par une mauvaise circulation, cependant, certains facteurs peuvent prédisposer aux engelures :
- Froid : le froid est un vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il réduit la circulation sanguine dans les mains et les pieds.
- Humidité : la peau devient plus sensible lorsque les parties concernées sont mouillées.
- Vêtements et logement inadaptés : le port de vêtements inadaptés au froid ou à une maison froide et humide permet le développement d’engelures.
- Ingestion de toxines : le tabac et l’alcool altèrent la circulation sanguine, ce qui facilite leur apparition.
- Alimentation : une alimentation inadéquate, manquant d’aliments naturels, en particulier ceux contenant de la vitamine C et A, peut précipiter leur développement.
Les engelures ne nécessitent aucun traitement particulier. Seuls les engelures qui ne guérissent pas, celles qui présentent des blessures importantes, nécessitent des soins médicaux.