Connaissez-vous les propriétés du riz ? Grâce à son prix abordable et à sa polyvalence, le riz est incontestablement la céréale la plus populaire de la planète.
Disponible dans de nombreuses formes, couleurs et tailles, le riz est un est un aliment de base dans des millions de régimes alimentaires à travers le monde, probablement dans le vôtre aussi.
Quelle variété est la plus saine ?
C’est important : toutes les variétés de riz ne sont pas aussi nutritives les unes que les autres. Bien que le riz blanc soit le plus largement consommé, les recherches montrent que la variété de riz la plus saine est le riz brun. Mais pourquoi est-il conseillé de remplacer le riz blanc par du riz brun ? Très simple : parce que c’est un grain entier, alors que le riz blanc est un grain raffiné.
Parce qu’il conserve toutes les parties du grain, le riz brun fournit les nutriments les plus essentiels : des fibres et un bon nombre de vitamines et de minéraux. Pour sa part, le riz blanc est dépouillé de ses parties les plus nutritives, ce qui réduit considérablement ses propriétés par rapport au riz brun.
Par conséquent, le riz brun est une excellente source de fibres, de vitamines et d’autres nutriments intéressants pour le bon fonctionnement de votre corps. Si vous devez manger davantage de céréales complètes (l’une des tâches inachevées de nombreuses personnes), le riz brun est certainement l’une des meilleures options. Vous réduirez ainsi le risque de diabète (mais attention, car l’abus de riz blanc a l’effet inverse), de maladies cardiaques, de cancer et d’obésité.
De quoi est fait le riz ?
Connaître la composition du riz vous aidera à comprendre quels nutriments il fournit et en quelles quantités il doit être servi. Vous pourrez ainsi lui donner la meilleure place possible dans votre alimentation et ainsi profiter au maximum des propriétés du riz.
Glucides
Ce n’est pas par hasard qu’après avoir mangé du riz, on se sent toujours plus énergiqueRiz : le riz est l’un de ces aliments énergétiques. La raison en est que le riz est composé principalement de glucides. En revanche, contrairement à d’autres aliments riches en glucides, le riz ne fournit pratiquement pas de matières grasses. Toutefois, pour ne pas prendre de poids, il convient de vérifier les quantités.
Protéines
Il convient de noter que la consommation de riz vous aidera également à satisfaire vos besoins quotidiens en protéines car contient une petite quantité de ce nutriment important pour l’organisme.
Comment obtenir des protéines
Consultez l’article : Les aliments contenant des protéines. Vous y trouverez ce que vous devez manger pour obtenir plus de protéines.
Fibre
Quel est l’état de vos selles ? Si vous avez besoin que les choses se passent plus facilement en bas, le riz brun est un allié à prendre en compte en raison de sa teneur en fibres. 100 grammes de riz brun vous offrent la possibilité d’obtenir près de 2 grammes de fibres, intéressant pour le transit mais aussi pour bien d’autres choses, comme par exemple satisfaire votre appétit de manière plus durable.
Si vous préférez le riz blanc, vous obtenez également des fibres, mais en quantité bien moindre. 100 grammes de riz blanc ne contiennent pas un demi-gramme de fibres dans sa composition.
Vitamines et minéraux
Le riz contribue également à vous aider à obtenir la quantité quotidienne recommandée de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Cet aliment contient de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du fer et du zinc. Comme prévu, le riz brun surpasse le riz blanc à cet égard également.
Méfiez-vous de l’arsenic
Jusqu’à présent les propriétés du riz, mais il faut aussi mentionner quelques inconvénients. Tout d’abord, le riz a tendance à absorber plus d’arsenic que les autres plantes, et le rincer ne le fait pas disparaître. Bien que cela ne soit généralement pas un problème, manger de grandes quantités de ce métal lourd pendant une longue période est considéré comme dangereux pour la santé.
L’un des risques associés est un risque accru de développer certains types de cancer, de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Apparemment, la faire bouillir avec beaucoup d’eau (qui doit être jetée ensuite) permettrait d’éliminer une quantité considérable de l’arsenic présent dans le riz. Cependant, elle n’élimine pas tout, et certaines vitamines et minéraux peuvent disparaître.
Mais l’arsenic n’est pas le seul inconvénient du riz. Nous devons également mentionner les anti-nutriments tels que l’acide phytique. Les anti-nutriments peuvent empêcher l’organisme d’absorber certains nutriments. Dans le cas de l’acide phytique, il s’agit de fer et de zinc. Mais ne vous inquiétez pas, ses effets sont pratiquement imperceptibles, à moins que vous ne mangiez du riz à chaque repas sur une longue période, y compris du riz et des produits à base de riz (y compris le lait de riz et d’autres produits qui font partie de la formule du riz).
À cet égard, la variété gagnante est le riz blanc, car des quantités plus élevées d’arsenic et d’acide phytique ont été trouvées dans le riz brun. Devriez-vous vous inquiéter ? Cela dépend. Si vous avez un régime alimentaire varié et que vous mangez du riz avec modération, vous n’avez pas à vous soucier de l’arsenic et des anti-nutriments contenus dans cet aliment populaireQue signifie manger du riz avec modération ? Quelques rations hebdomadaires ne devraient pas vous poser de problèmes.
Le mot de la fin
Le riz blanc n’est pas mauvais, en fait vous pouvez facilement l’inclure dans votre alimentation saine. Mais si vous recherchez des calories accompagnées d’un nombre remarquable de nutriments, alors vous devriez opter pour le riz brun. Et n’oubliez pas de le consommer avec modération pour ne pas en faire trop avec les calories, ainsi que la question de l’arsenic et des anti-nutriments.