Les amandes font partie de la famille des noix, des aliments très essentiels dans notre régime méditerranéen. C’est une graine qui provient de l’amandier et des graines en tant que telles. sont classés parmi les aliments les plus sains de la planète.. Cette petite graine est d’un blanc éclatant, allongée, douce et croquante à manger.
Ce fruit à coque a la particularité de faire partie de tous ceux qui ont un apport énergétique important et c’est que les amandes présentent des caractéristiques très bénéfiques telles que la protection du cœur, le rajeunissement du visage, la réduction du cholestérol et bien d’autres propriétés que nous détaillons ci-dessous.
Index
- 1 Principaux nutriments des amandes
- 2 Propriétés et avantages des amandes
- 2.1 Grande source de calcium
- 2.2 Apport élevé en fer et en phosphore
- 2.3 C’est un excellent stimulant immunitaire
- 2.4 Prévient les maladies cardiovasculaires
- 2.5 Il nous garde plus jeunes
- 3 Façons de prendre des amandes
Principaux nutriments des amandes
Voici un tableau des valeurs nutritionnelles contenues dans 100 g de ce produit :
- Calories580 kcal. Bien que dans cette petite section nous détaillons ce qui contient une seule amande : 7 Kcal ou 29 Kj. La consommation d’une poignée d’amandes équivaut à environ 15 à 20 amandes, soit environ 150 calories.
- Protéine18,70 grammes, ce qui représente presque la même quantité de protéines que 100g de viande. En plus des propriétés apportées par les protéines, ce composant est responsable de la sensation de satiété.
- Glucides: 58 grammes. Bien que leur apport soit élevé, il ne faut pas oublier qu’ils sont absorbés lentement, ce qui fournira de l’énergie à long terme sans altérer les niveaux de sucre.
- Graisse: 54 grammes. Ces acides gras sont essentiels pour l’organisme, ce sont les bonnes graisses, car elles vont contribuer à protéger notre système cardiovasculaire.
- Fibre: 13,50 grammes
- Calcium: 250 milligrammes. Allié pour renforcer les os et les articulations.
- Iode: 2 milligrammes
- Vitamine E : 26,15 milligrammes
- Vitamine B9 ou acide folique: 45 microgrammes.
- Vitamine A: 20 microgrammes.
- Vitamine C: 28 milligrammes
- Vitamine K: 3 microgrammes
- Phosphore: 201 milligrammes
- Fer: 4,10 milligrammes
- Potassium835 milligrammes.
- Magnésium: 270 milligrammes
- Zinc: 6,80 milligrammes
- Manganèse: 1,83 milligrammes
Propriétés et avantages des amandes
Les amandes apportent de nombreux bienfaits à notre organisme. C’est un aliment qui convient à tous les types de régimes végétaliens ou végétariens. grâce à son apport calorique, est idéal pour les personnes qui font du sport ou les enfants ayant une activité élevée. Parmi ses propriétés, on trouve :
Grande source de calcium
Cette noix est si riche en calcium qu’elle peut être une bonne alternative aux produits laitiers, ou un complément pour certains régimes qui nécessitent un apport plus important de ce composant.
Teneur élevée en fer et en phosphore
Il y a 4 milligrammes par 100 g d’amandes et c’est un grand bienfaiteur pour prévenir et combattre l’anémie.. Sa contribution en phosphore le rend bénéfique pour nourrir le cerveau et le garde ainsi lucide et actif, il est un bon compagnon pour les pertes de mémoire et les sautes d’humeur radicales.
C’est un excellent stimulant immunitaire
Contient des antioxydants, de la vitamine E, du manganèse et du zinc ; une grande source de richesse pour renforcer le système immunitaire, Il aide également à combattre les états de fatigue et de lassitude.
Prévient les maladies cardiovasculaires
Il contient des graisses insaturées, notamment des acides gras mono-insaturés. Elle présente une grande similitude avec l’huile d’olive et c’est qu’elle aide à lutter contre le cholestérol LDL qui est nuisible à notre organisme et favorise le “bon” cholestérol HDL qui contribue à prévenir les accidents cardiovasculaires, un grand bienfaiteur pour le cœur.
A titre de test, on a fait consommer 42 g d’amandes par jour pendant trois mois et il a pu être démontré que cela réduisait les niveaux de protéine C dans le sang. Cette protéine étant présente et élevée produit des maladies cardiaques donc sa consommation aide beaucoup dans ce type d’affection.
En outre, il contient des flavonoïdes tels que la quercétine, les rutinosides et les catéchines, qui sont responsables de la contribution à l’amélioration de la qualité de vie. le bon fonctionnement de notre système circulatoire.
Il nous garde plus jeunes
Sa teneur en sélénium et en vitamine E sont de bons alliés pour combattre les radicaux libres, aider à prévenir les maladies dégénératives. C’est un bon allié pour garder notre peau beaucoup plus jeune et c’est en consommant environ 60 g par jour de ces amandes que l’on peut arriver à remarquer son effet, diminuant les rides du visage jusqu’à 10 %.
Façons de prendre des amandes
Il est généralement consommé cru ou frit en guise d’en-cas, ou en accompagnement d’autres aliments, tels que des ragoûts ou des salades. Il est courant de voir comment on peut réaliser des smoothies pour le petit-déjeuner, faire du nougat, des soupes ou même en accompagnement de purées de légumes… et surtout dans les desserts.
Cette nourriture est rendue plus supportable et nécessite sa demande de consommation grâce à son grand apport en protéines et en graisses saines.en plus de nombreux autres nutriments que nous avons décrits. Cela en fait un aliment indispensable dans une alimentation saine et équilibrée.
Pour nous donner une idée, une poignée d’amandes contient environ 3 g de fibres, 6 g de protéines et 14 g de graisses, ce qui équivaut à 20 % de l’apport journalier recommandé.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66