Paleodiette

Paleodiette

L’un des termes les plus utilisés en nutrition aujourd’hui est la paléodiette. Mais qu’est-ce que c’est ? Tout le monde sait qu’une alimentation adéquate est un facteur déterminant pour un organisme sain et une vie saine. En ce sens, la paléodiette répond à toutes les exigences d’une bonne santé.

Le rythme de vie actuel rend souvent difficile de trouver du temps pour cuisiner à la maison. Il est fréquent que les gens aient recours à des produits de cuisine prêts à l’emploi, qui sont savoureuses, mais dont le procédé de fabrication est inconnu. Dans d’autres cas, des élaborations rapides telles que Les sandwiches sont la solution lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée de travail.

À long terme, les conséquences de la paléo-diète commenceront à se faire sentir. Les plus fréquents sont le surpoids, l’hypertension et les problèmes gastriques et digestifs. Plus efficace que la réflexion sur les traitements, la prévention et une alimentation équilibrée sont recommandées.

La paléodiette est une option historiquement saine

Bien que le terme “paléodiette” soit d’usage relativement récent, le concept est aussi vieux que l’homme lui-même. Elle repose sur le principe que les êtres humains ont évolué pendant des milliers d’années en tant que chasseurs et cueilleurs.

La cueillette des fruits, des céréales et des feuilles, et la chasse des animaux autour d’eux constituaient leurs sources de nourriture. Le système digestif humain s’est naturellement adapté à ce régime.

Ingrédients pour une alimentation saine

Qu’est-il arrivé à l’alimentation humaine ?

Avec le progrès et la technologie est apparue une nouvelle transformation des aliments. Manger a commencé à être considéré comme un plaisir et pas seulement comme une nécessité. Les conservateurs, les colorants et tous ces additifs sont apparus, ce qui a conduit à l’émergence des aliments dits “ultra-traités”.

Progressivement, le goût, la couleur et l’art ont été imposés à la transformation des aliments. Les gens ont commencé à s’habituer à goûter et à apprécier ce qu’ils mangeaient, même si ce n’était pas si sain. Dans le même temps, des maladies liées au système digestif sont apparues.

Qu’est-ce que la paléofille ?

La paléodiette ou “paléo-diète”, comme on l’appelle aussi, est de manger comme le faisait l’homme du Paléolithique. Il s’agit d’un régime alimentaire à base de viande, de poisson, de fibres, de fruits et de légumes.

  • Une caractéristique remarquable est que les aliments sont consommés non transformés, à l’état naturel. Il ne s’agit pas de les consommer crus, mais en utilisant des procédés de cuisson simples : rôtir, bouillir, cuire à la vapeur. D’autres aliments, tels que les farines, les œufs et les produits laitiers, seraient exclus de ce type d’aliments.
  • Une autre caractéristique qui définit la paléodiette est que les seules boissons qui sont admises sont l’eau et les jus naturels. Les vins, les bières et, en général, tous les produits fermentés et distillés ne font pas partie du groupe alimentaire autorisé.

Quoi et quand ?

Régime alimentaire du paléolithique

Deux questions importantes lors de l’adoption de la paléodiette sont précisément ce qu’il faut consommer et quand. La nature et fondamentalement la variété saisonnière est standardiser et manger des produits de saison. C’est, en somme, la cuisine du produit.

Tout cela implique que chaque légume et chaque fruit sera consommé pendant la saison où il est produit naturellement. Les cultures et l’élevage d’animaux dans des conditions spécialement contrôlées ne sont pas autorisés dans ce régime.

Les aliments génétiquement modifiés, les OGM, les animaux auxquels on a injecté des hormones, les engrais chimiques dans le sol, tout cela est considéré comme malsain. En général, les produits ayant ces origines ne sont pas acceptés par les partisans de ce régime.

Suggestions d’aliments et autres à éviter

Il existe de nombreux aliments variés qui peuvent être intégrés dans la paléodinette, mais il y en a aussi d’autres que nous devons éviter. Nous allons ici faire une distinction :

La paléodiette propose de consommer :

  • Fruits et légumes.
  • Viande d’animaux ayant été nourris naturellement.
  • Fruits de mer et poissons.
  • Noix naturelles.
  • Graines crues.
  • Des graisses saines.
  • Épices et assaisonnements.

C’est à éviter :

  • Produits laitiers
  • Céréales
  • Aliments transformés
  • Sucres
  • Légumes
  • Amidons
  • Alcool

Pourquoi adopter la paléodiette ?

  • Il ne fait aucun doute qu’un régime comme le paléo fournit tous les nutriments dont le corps a besoin. En même temps, il élimine les substances qui sont nocives.
  • Il maintient un niveau d’énergie équilibré tout au long de la journée, sans ces ralentissements qui affectent tant.
  • De plus, le taux de sucre dans le sang sera stable. Cela permet aux sucres d’atteindre les muscles et d’être facilement brûlés. Par conséquent, aucune graisse ne s’accumule et aucune graisse ne se gagne.
  • Les inflammations et les sensations de malaise dans l’estomac et l’intestin disparaissent. Le transit intestinal est normalisé.
  • Les systèmes immunitaire et digestif fonctionnent correctement. Avec le paléodiet, les allergies et les maladies auto-immunes sont évitées.
  • Des niveaux adéquats de sérotonine et de mélatonine, des neurotransmetteurs qui agissent dans le sommeil, sont atteints. Par conséquent, la nuit de repos est vraiment réparatrice et réconfortante.
  • Sans glutenIl convient donc aux cœliaques et aux personnes intolérantes à cette substance.
  • Elle contribue à augmenter le bon cholestérol et à réduire le mauvais.
  • C’est un régime alimentaire riche en acides aminés, donc il aide à récupérer après l’entraînement. Elle est souvent adoptée par les sportifs.

En bref, la paléodiette vous aide à rester en bonne santé, mince, fort et vital.

Quelques inconvénients de la paléo-diète

  • Il peut être un peu difficile pour le mode de vie actuel de maintenir une alimentation équilibrée. Et c’est important, car dans la palette, vous devez consommer tous les produits de la liste.
  • Le manque de temps conduit parfois à des abus de viande, par exemple. Facile à préparer, avec un apport énergétique élevéEn plus des nutriments, les viandes sont saines lorsqu’elles sont combinées à d’autres nutriments.
  • Manger de cette manière risque d’être un peu plus cher. Tout dépend du point de comparaison. Dans certains cas, le choix des aliments frais peut nécessiter un budget plus important que celui des produits des supermarchés. Mais il n’est pas plus cher que n’importe quel plat d’un bon restaurant.
  • Il faut du temps pour planifier le régime. Il est conseillé de prévoir un régime alimentaire hebdomadaire en fonction des goûts et des rythmes de chacun. Ainsi, vous n’avez pas à penser à ce que vous mangez chaque jour. Il existe des établissements spécialement dédiés aux régimes personnalisés qui préparent ces plats.

Le régime paléo pour les sportifs

Les recherches montrent que les athlètes qui adoptent la paléo-diète jouissent d’un plus grand bien-être digestif. Cependant, dans le cas d’un entraînement de haute intensité, la diminution des glucides peut entraîner une baisse des performances. Le conseil est d’ajuster la ration calorique aux besoins de chaque individu.

Il est toujours possible de procéder à des adaptations qui répondent aux exigences de chaque organisme.

Vous pourriez également aimer...

VERIRL