Nourriture pour l’étude

Lire et étudier

Saviez-vous qu’il existe des aliments à mieux étudier ? Lorsque vous devez plier les coudes pour un test ou un examen, le régime alimentaire passe souvent au second plan. Cependant, manger mal ou manger directement à jeun n’est pas une bonne idée. Les choix alimentaires que vous faites pendant vos études peuvent aider votre cerveau à assimiler toutes les informations contenues dans les livres.

Certains aliments apportent un regain d’énergie à l’esprit, le gardant éveillé, concentré et prêt à travailler à plein régime au cours d’une longue session d’étude.

Les meilleurs aliments à étudier

Une tasse de café sur la table

L’essentiel est d’assurer une bonne dose de nutriments dans tous les repas, car une mauvaise alimentation n’est bénéfique pour aucune fonction de l’organismey compris celles effectuées par le cerveau. Mais parmi tous ces aliments sains et nutritifs que la plupart des gens connaissent déjà, certains se distinguent par leurs bienfaits pour le cerveau et les études. Par conséquent, si vous devez vous creuser les coudes, il est bon de prendre les repas suivants à proximité :

Café

Le café est un aliment classique pour l’étude et l’éveil du cerveau en général. Cette boisson est un carburant pour votre cerveau et peut vous aider à étudier plus et mieux. D’autre part, nous devons tenir compte du fait que ses effets sont temporaires et qu’il n’est pas pratique de chercher une trace après l’autre chaque fois qu’elles commencent à disparaître. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour (les abus peuvent être néfastes et vous empêcher de penser clairement), alors prenez-le avec modération et choisissez bien vos moments.

Le thé vert

Si vous cherchez une alternative au café pour vos études, pensez au thé vert. Célèbre pour sa forte concentration en antioxydants, le thé vert serait également un allié pour le fonctionnement du cerveau. Les distractions sont un obstacle majeur dans les sessions d’études et, selon les recherches, elles sont un facteur de risque, cette boisson saine peut vous aider à vous concentrer.

Tasse de thé vert

Sandwich au pain complet

Le cerveau a besoin d’énergie pour étudier, et les glucides complexes sont un bon choix pour fournir cette énergie. Si vous avez faim, envisager un sandwich au pain complet accompagné de jus d’orange naturel pour une meilleure concentration et plus d’énergie mentale dans vos sessions d’étude. Pour votre part, les pâtes au blé complet sont un excellent choix alimentaire, mais gardez les portions sous contrôle, sinon vous vous sentirez trop lourd et vous perdrez votre vivacité d’esprit. Par conséquent, comme pour le café, les glucides peuvent être vos alliés, mais seulement dans la bonne mesure.

Saumon

Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre sandwich, le saumon est un aliment qui mérite d’être considéré pour de nombreuses raisons. Sa richesse en acides gras oméga-3 est bénéfique pour le cerveau, la concentration et la capacité d’attentionCes éléments jouent un rôle clé dans l’assimilation des informations contenues dans les livres. Il fournit également d’autres nutriments dont votre cerveau a besoin, comme les vitamines B et le sélénium. Bref, l’un des aliments les plus complets à étudier. Et si vous n’êtes pas fan du saumon, ne vous inquiétez pas, car il existe d’autres poissons riches en oméga-3. Attention, ils ne seront pas aussi compatibles avec vos en-cas… ou vous finirez peut-être par inventer quelque chose de nouveau et de délicieux.

Vous n’êtes pas assez concentré ?

Consultez l’article : Comment améliorer votre concentration. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour augmenter votre concentration.

Myrtilles

Son pouvoir antioxydant élevé est bénéfique pour la mémoire et les capacités cognitivesC’est pourquoi il est bon de manger des myrtilles quand on étudie, surtout par rapport aux snacks industriels typiques, qui ont peu ou pas de valeur nutritive.

Myrtilles

Épinards

Il est très important que votre cerveau soit éveillé et prêt à mémoriser des tonnes d’informations pour tirer le meilleur parti de chaque minute d’une session d’étude. Et l’épinard peut vous aider à faire les deux grâce à son injection d’acide folique, un allié intéressant du système nerveux. Le brocoli est un autre excellent légume pour étudier et rester en bonne santé. En général, tous les fruits et légumes de couleur foncée sont bons à étudier.

Avoine

Le gruau est une excellente option pour le petit déjeuner, surtout en période de forte demande mentalecar ils constituent une source d’énergie durable.

Le mot de la fin

Bien que les aliments mentionnés ci-dessus puissent vous aider pendant les périodes d’études et de forte demande cérébrale en général, c’est-à-dire à des moments précis, la meilleure chose, naturellement, est de maintenir une alimentation variée et saine. Aussi, il est essentiel de ne sauter aucun repas (en particulier le petit-déjeuner), sinon les cellules de votre cerveau remarqueront.

Voir aussi vous devez vous assurer que vous donnez au cerveau une chance de se reposer et de se remettre de la souche afin qu’il puisse affronter avec confiance une nouvelle journée d’école. La seule façon d’y parvenir est d’avoir 7 à 8 heures de sommeil par jour.

Le jour de l’examen, vous n’êtes pas obligé de manger tous ces alimentsSi vous avez bien nourri votre cerveau, un repas léger et sain et peut-être une tasse de café ou une infusion suffiront.

Vous pourriez également aimer...