Les bienfaits du sport

Il a toujours été dit que la pratique d

Il a toujours été dit que la pratique d’un sport est bonne pour la santé physique et mentale. Pour beaucoup de personnes, le sport est obligatoire ou doit être pratiqué parce qu’elles ont un mode de vie sédentaire. L’exercice physique améliore la fonction mentale, l’autonomie, la vitesse et le sentiment de bien-être général qui nous aide à avoir autant de santé qu’une meilleure image.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que le les bienfaits du sport.

Sport et mode de vie

Se sentir bien après le sport

Pour beaucoup, le sport fait partie de leur mode de vie. Il y a ceux qui pratiquent le football, le basket-ball, le tennis ou qui savent simplement courir ou qui aiment certaines disciplines comme le Crossfit ou l’haltérophilie. Il y a ceux qui pensent que ceux qui font de la gym pour gagner du muscle ou perdre de la graisse ne font pas de sport. Toutefois, ce sont des disciplines qui contribuent à améliorer les performances physiques et mentales et à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Des objectifs de santé tels que le gain de masse musculaire, l’amélioration des performances sportives, l’amélioration de l’endurance physique, la force ou la perte de l’excès de graisse.

Il y a aussi ceux qui vont simplement à la salle de sport pour “se mettre en forme”. L’exercice physique doit être pratiqué dans le cadre de programmes d’activités préalablement planifiés. On ne peut pas commencer à s’entraîner ou à pratiquer un sport sans aucune planification. Si, par exemple, vous avez décidé de prendre de la masse musculaire au gymnase, vous devez planifier à la fois votre alimentation et votre entraînement. Il y a des milliers de variables à prendre en compte pour adapter la planification à votre niveau et à votre objectif. Si vous êtes débutant, vous devez vous entraîner avec un volume, une intensité et une fréquence qui conviennent à votre capacité de réaction et de récupération. C’est pourquoi les entraîneurs personnels jouent un bon rôle dans ce domaine.

Dans l’interaction qui aura lieu entre le corps et l’espace et le temps par le mouvement, de nombreux apprentissages humains peuvent être construits. Cet apprentissage se fait par une succession d’expériences éducatives et l’intériorisation de la pratique sportive. C’est-à-dire, une personne ne peut pas, au début, faire preuve d’une bonne technique dans les exercices ou pratiquer parfaitement un sportC’est une expérience qui s’acquiert peu à peu dans le temps et par une pratique continue.

C’est l’une des principales erreurs que commettent les gens lorsqu’ils commencent à pratiquer un sport. Ils s’attendent à obtenir le bon plan et la perfection qui n’existe pas. Plus tard, ils se rendent compte qu’il est plus important d’être constant dans le temps que de rechercher une perfection qui n’existe pas.

Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale

Les bienfaits du sport et de l'activité physique

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’entre 9 % et 16 % des décès dans les pays développés sont dus au manque d’exercice physique. C’est ce que nous appelons une vie sédentaire. L’état de santé des personnes est un facteur fondamental qui se combine avec d’autres déterminants tels que l’âge, l’état nutritionnel, le patrimoine génétique, le stress et le tabagisme. Ces variables sont ce qui compose la santé physique d’une personne en dehors du sport. Si le mode de vie d’une personne est sain, combiné avec le sport, il peut avoir un effet synergique. Examinons les principaux bienfaits du sport pour la santé :

  • L’exercice physique fréquent permet de réduire le rythme cardiaque au repos. Cela permet d’éviter que le cœur ne batte autant par minute ou, lorsque nous faisons un effort, d’augmenter la quantité de sang que nous expulsons à chaque battement. Cela nous permet d’avoir une meilleure oxygénation dans le cerveau et nos muscles fonctionnent mieux en réponse.
  • Stimule la circulation dans le muscle cardiaque provoquant une baisse de la pression artérielle et une augmentation de la circulation sanguine dans tous les muscles.
  • Diminution de la formation de caillots à l’intérieur des artères, ce qui nous aide à réduire les accidents vasculaires cérébraux et les thromboses cérébrales.
  • De nombreuses femmes sont préoccupées par l’apparition de varices dès leur plus jeune âge. En améliorant la circulation par le sport, nous prévenons l’apparition de varices en améliorant la fonction veineuse.
  • Lorsque nous faisons de l’exercice, nous augmentons également la capacité du corps à tirer parti de l’oxygène qui lui est apporté par la circulation. Cela agit sur le métabolisme et l’activité des enzymes musculaires.
  • Pour les personnes en surpoids, l’exercice physique permet d’augmenter la consommation de graisses pendant l’activité physique. Cela contribue à la perte de graisse et au tonus musculaire tant recherché.
  • Améliore la tolérance au glucose promouvoir le traitement du diabète.
  • Pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé, l’exercice physique peut aider à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon.
  • Bien que beaucoup pensent qu’il n’y a pas de rapport, l’un des avantages du sport est que aide à maintenir une vie sexuelle épanouie.
  • N’oublions pas qu’en faisant du sport, nous renforcerons des structures telles que les os, les ligaments, les tendons et les cartilages, ce qui améliorera le fonctionnement de chaque système musculaire squelettique et la qualité de vie.

Les bienfaits du sport sur l’aspect psychologique

Amélioration des performances

Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe, il est prouvé que les personnes qui pratiquent une activité physique fréquente dans leur vie ont plus de facilité à arrêter que celles qui ne pratiquent aucune activité physique.

Le sport présente également d’autres avantages par rapport aux aspects psychologiques, tels que

  • Elle augmente le sentiment de bien-être et diminue le stress mental. Cela est dû à la libération d’endorphines qui vous aident à vous sentir bien après l’exercice.
  • Elle contribue à diminuer le degré d’agression, d’anxiété, d’angoisse, de colère et de dépression. C’est vital pour les personnes qui ont une vie bien remplie et qui ne savent pas bien gérer leurs émotions.
  • Diminue la sensation de fatiguedonnant plus d’énergie et de capacité à travailler.
  • Il facilite certains déplacements de la vie quotidienne en améliorant le système de locomotion.
  • Enfin et surtout, améliore le sommeil. Le repos est presque aussi important que le sport.

J’espère que ces informations vous permettront d’en apprendre davantage sur les bienfaits du sport.

Vous pourriez également aimer...

VERIRL