Les bienfaits des oméga 3

Noix

Savez-vous quels sont les bienfaits des oméga 3 et ce que vous devez faire pour y accéder ? Voici les réponses à ces questions et à d’autres questions importantes sur ce nutriment.

Nous expliquons tout sur les oméga 3Qu’est-ce que c’est, pourquoi est-il important d’en avoir assez et, bien sûr, quels sont les aliments dans lesquels on peut le trouver.

Comment obtenir des oméga 3

Capsules d'oméga-3 sous forme de poisson

Les acides gras oméga-3 sont considérés comme essentiels pour l’organisme, mais celui-ci ne peut pas les produire seul. Il faut donc les faire passer dans votre alimentation. Heureusement, il existe de nombreux aliments qui contiennent ces graisses saines.

Il existe trois types d’oméga-3Les substances suivantes sont utilisées dans le traitement du cancer : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). La première classe provient principalement de sources végétales, tandis que l’EPA et le DHA se trouvent dans le poisson et les fruits de mer.

Poissons et fruits de mer

Les poissons gras sont la principale source d’oméga-3. Incluez dans votre alimentation le maquereau, le saumon, l’anchois, la sardine ou le thon. Il est conseillé de manger du poisson gras deux fois par semaine dans le cadre d’une alimentation équilibrée et riche en oméga 3. Ces poissons ne fournissent pas seulement des oméga 3, mais sont également de bonnes sources de protéines, de vitamines et de minéraux.

La mer est un bon endroit pour ces graisses saines. Le foie de morue, les fruits de mer et certaines algues vous donneront également une bonne dose. Cependant, il convient de rappeler que certains poissons contiennent du mercure. Bien que les experts estiment que les avantages l’emportent sur les inconvénients, il est conseillé de limiter la présence de poissons à forte teneur en mercure.

Légumes et autres sources

Il ne faut pas non plus oublier la teneur en oméga 3 de certains aliments terrestres. C’est le cas du chia, des graines de lin, des graines de soja, du tofu, de l’avocat et des noix, ainsi que des huiles de lin et de canola.

Y a-t-il d’autres moyens de se procurer des oméga-3 ? Oui, il y en a, vous pouvez également fournir cet acide gras à votre organisme par le biais de compléments alimentaires. Mais l’idéal est d’y parvenir par l’alimentation. En outre, vous devez consulter votre médecin pour convenir du dosage car il peut provoquer divers effets secondaires.

À quoi servent les oméga 3 ?

Organe du cœur

Il y a les mauvaises graisses et les bonnes graisses. Les graisses saturées appartiennent au premier groupe, tandis que les acides gras oméga-3 sont considérés comme de bonnes graisses.

Affectant à la fois le corps et l’esprit, et améliorant les facteurs de risque des principales causes de décès dans le mondePour assurer la présence de cette substance dans votre alimentation, elle est très importante pour votre santé. Mais il convient de noter que de nombreux avantages doivent encore faire l’objet de recherches supplémentaires :

Système cardiovasculaire

Les principaux avantages de la consommation d’oméga 3 sont ceux liés le cholestérol et l’hypertension artérielle. Ces graisses saines font baisser le taux de triglycérides sanguins et augmentent le taux de HDL, ou bon cholestérol. Les oméga-3 préviennent la formation de la plaque et des caillots. Elle aide également à réguler la pression sanguine. Par conséquent, il a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Inflammation

L’oméga 3 est une substance qui a des propriétés anti-inflammatoires. Cet avantage est très intéressant pour tout aliment, car une inflammation persistante est dangereuse pour la santéLe risque de maladies telles que le cancer est accru.

Les sourcils des hommes

Santé oculaire

Si vous voulez garder votre vue dans un état optimal, les oméga 3 peuvent également vous aider, en particulier le type DHA. Son principal avantage en termes de santé oculaire est la la prévention de la dégénérescence maculaireIl s’agit d’une affection courante qui peut tout causer, des problèmes de vision à la cécité.

Fonctions cérébrales

De bons niveaux d’oméga-3 seraient également bénéfiques pour les fonctions cérébrales, y compris la mémoire. Ces graisses ont été liées à un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer.

Anxiété et dépression

Les avantages des oméga-3 comprennent également une réduction du risque d’anxiété et de dépression. Apparemment, le type le plus efficace pour prévenir et traiter ces troubles serait l’EPA.

Un sommeil de bonne qualité

Un sommeil de bonne qualité est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En raison de son liens avec la production de mélatonineDe plus, les acides gras oméga-3 peuvent vous aider à mieux dormir, en particulier ceux comme le DHA.

Bien dormir

Voir l’article : Comment passer une bonne nuit de sommeil Vous y trouverez de nombreuses stratégies visant à la relaxation et au repos pour lutter contre l’insomnie.

Peau

Les oméga 3 sont activement impliqués dans la santé de la peau, en particulier les types de DHA. Fournir à l’organisme une quantité suffisante d’acides gras aide la peau à être plus hydratée et plus souple. Ils protégeraient également contre les dommages causés par le soleil. Tout cela signifie une peau plus saine, la prévention des rides prématurées étant l’effet le plus visible.

Plus d’avantages

Les acides gras oméga-3 pourrait également contribuer à la lutte contre les maladies suivantes:

  • Obésité
  • Asthme
  • Ostéoporose
  • Arthrite
  • Psoriaris
  • Certains types de cancer, notamment du côlon et de la prostate
  • La maladie de Crohn
  • La colite ulcéreuse
  • Diabète de type 1

Vous pourriez également aimer...