Les bienfaits de la pastèque

Pastèque

Elle est connue pour aider à lutter contre la chaleur en été, mais les bienfaits de la pastèque vont bien au-delà. Délicieux et peu calorique, participe à un certain nombre de processus clés au sein de l’organisme.

Si vous faites partie de ceux qui mangent beaucoup de pastèques en été, cela vous aidera à vous affirmer dans vos choix alimentaires. Et si vous ne le faites pas, après avoir découvert ses incroyables et nombreux avantages, vous pouvez changer d’avis et commencer à en consommer régulièrement.

Raisons de manger de la pastèque

Pastèque dans la piscine

Une bonne partie des bienfaits de la pastèque est due à sa richesse en eau, qui vous aide à rester hydraté. Avec un pourcentage d’eau supérieur à 90%.La pastèque est particulièrement intéressante pendant les mois chauds.

Mais il existe de nombreuses autres raisons d’inclure ce fruit dans votre alimentation, notamment sa facilité de digestion. Parce qu’il est si doux et frais, il est généralement bon pour le système digestif. Si cela vous pose des problèmes, ce qui peut parfois arriver, envisagez de le manger en un seul repas au lieu d’un dessert. Le déjeuner et le goûter sont deux grandes occasions de le faire.

Il est faible en calories

Torse masculin

L’une des principales raisons de parier sur la pastèque est son un apport calorique inférieur à celui des autres aliments sucrés. La pastèque ne fournit que 30 calories par 100 grammes de nourriture, tandis que la glace (autre classique de l’été) dépasse les 200. Vous n’êtes pas obligé d’éliminer la glace de votre alimentation, mais vous pouvez la garder comme récompense hebdomadaire.

Si vous remplacez la glace et d’autres desserts caloriques par quelques tranches de pastèque, vous réduisez non seulement les calories grâce à l’absence de graisse, mais aussi vous aidera à vous sentir plus complet. Il est essentiel de satisfaire son appétit à chaque repas, car c’est la seule façon de réduire le risque de grignoter entre les repas, une habitude qui conduit au surpoids et à l’obésité.

Il vous donne de l’énergie

Concours d'aviron

La pastèque fournit des antioxydants, des acides aminés et du potassium. En plus de sa teneur en eau, tous ces nutriments fournissent une bonne dose d’énergie. Par conséquent, ce fruit peut vous aider à retarder l’apparition de la fatigue et des crampes pendant l’entraînement.

Il convient de noter que, lorsqu’il s’agit d’exploiter son énergie, la période post-formation est aussi bonne que la période pré-formation. Après l’entraînement, des douleurs musculaires peuvent apparaître. En outre, l’organisme doit remplir ses réservoirs de carburant en raison du grand effort fourni. Et les qualités de la pastèque sont idéales pour cela.

Réparez votre peau

Bras étendu

En période de travail intense, le corps est poussé à l’extrême et cela finit par se refléter dans votre apparence. Si vous avez à peine eu le temps de vous reposer ces derniers temps, vous trouverez probablement votre peau plus sèche et plus rigide que d’habitude. Heureusement, l’intégration de la pastèque dans votre alimentation peut contribuer à atténuer le problème. La raison en est que ce fruit Favorise l’hydratation et la souplesse de la peau grâce à sa richesse en eau et à la présence de vitamines A, B6 et C dans sa composition saine.

Combattre la peau sèche

Consultez l’article : Peau sèche. Vous y trouverez toutes les clés pour combattre la peau sèche, de la routine d’hygiène à la nourriture.

Protège votre vue

Pastèque juteuse

La vue est exposée à de nombreuses menaces qui peuvent la détériorer avec le temps. Si vous voulez éviter cela, les experts conseillent de retirer vos yeux de l’écran de l’ordinateur toutes les 30 à 60 minutes et de les fixer sur un objet distant.

Votre stratégie pour protéger votre vue devrait également inclure des aliments tels que la pastèque. Grâce à sa teneur en vitamine A (qui améliore la vision et réduit le risque de cataracte ou de dégénérescence maculaire), ce fruit contribue à promouvoir la santé des yeux.

Réduit la pression artérielle

Homme faisant du yoga

Apparemment, l’un des composants de la pastèque favorise la circulation sanguine et réduit la pression sanguine. Ainsi, la consommation régulière de ce fruit contribuerait à prévenir les maladies cardiovasculaires.

C’est la lutte contre le cancer

Jus de pastèque

Le lycopène, la substance responsable de cette couleur rouge qui le rend si attrayant, peut réduire le risque de cancerainsi que le diabète. Cependant, il est nécessaire que le mode de vie accompagne : limiter l’alcool, le tabac et pratiquer régulièrement le sport.

La pastèque n’est pas le seul aliment qui fournit du lycopène, mais d’autres fruits et légumes en contiennent également. Cependant, la quantité de cet antioxydant présente dans la pastèque est parmi les plus élevées.

Renforce les défenses

Thermomètre

Saviez-vous que les bienfaits de la pastèque se font également sentir dans le système immunitaire ? Tout le monde devrait avoir un bon système immunitaire, et ce fruit peut vous aider. La pastèque renforcera vos défenses, ce qui vous aidera à lutter plus efficacement contre les infections lorsqu’elles se produisent. En bref, votre corps sera plus fort et plus sain si vous mangez de la pastèque.

Vous pourriez également aimer...