La récolte des champignons

les champignons

Avec l’arrivée de l’automne arrive l’un des ingrédients les plus exquis de la cuisine : les champignons. Au cours de ces mois, ce produit est à son meilleur moment pour la récolte et la cuisson ultérieure.

Les champignons sont consommés depuis l’Antiquité. Ils sont présents dans l’alimentation de l’homme depuis plus de deux mille ans. Ils sont attrayants, surtout dans les régimes hypocaloriques, en raison de leur teneur en eau de 90 %.

Apport en nutriments

Les champignons contiennent environ 4 % de protéines, 4 % de glucides et le reste des lipides et des minéraux. En outre, ils sont riches en vitamines, notamment en D, qui est si difficile à trouver dans d’autres aliments.

Il y a un une grande diversité de champignons, avec des saveurs et des arômes différents. Ils sont une matière première très appréciée dans toutes sortes de cuisines, même dans la haute cuisine.

Précautions

Quels sont les champignons vénéneux ? En Espagne, il existe de nombreuses espèces de champignons vénéneux.

  • Amanita phalloides

Il est identifié par des nuances de vert. Sa toxicité est assez élevée, le poison est très toxique et peut causer la mort après avoir mangé un seul spécimen.

  • Amanita muscaria

Paralyse les insectes qui s’approchent d’elle. Leur poison n’a pas besoin d’être mortel.

  • Boletus satanas

De grande taille, mais peu toxique.

Ils commencent à apparaître à la fin de l’été et au début de l’automne dans notre pays.

  • Lactarius torminosus

Vous avez faible toxicitéSi vous êtes une femme, vous ne pouvez avoir que des troubles gastro-intestinaux mineurs.

  • Russula emetics

En Espagne, il est situé l’ensemble de l’EspagneLe plus important est qu’il se trouve dans des zones de forêts plus humides et plus riches en mousse.

Nous les trouverons en Aragon, dans les Pyrénées, le Maestrazgo ou Lerida, en Galice, dans les chaînes de montagnes du Segura et de l’Alcaraz, et dans la chaîne de montagnes de Cuenca. En Andalousie, on trouve également quelques espècessurtout dans les zones montagneuses.

Préparation des champignons

Ragoût de champignons

Certaines variétés sont plus faciles à préparer que d’autres. La façon la plus courante de cuire les champignons est le sauté. Seul un peu d’huile d’olive, d’ail et de persil peuvent servir à une élaboration exquise. Faites bien chauffer l’huile et faites sauter les champignons avec l’ail et une touche de sel selon votre goût.

Ils sont aussi généralement cuits en carpaccio, en ragoût, en accompagnementetc. Même dans les desserts, dans la cuisine moderne.

Sources des images : Zone de Móvil / RTVE.es

Vous pourriez également aimer...