Les hormones sont généralement des protéines ou des stéroïdes qui transmettent certaines commandes à l’organe qui doit effectuer l’action. Le moyen de transport est le sang, et la quantité d’hormones dans notre corps varie constamment, que ce soit en raison de l’âge, des activités quotidiennes ou de notre mode de vie. Dans cet article, nous aborderons la les hormones mâles et à quel point ils sont importants pour notre corps.
Ne manquez pas de découvrir quelles sont les hormones mâles les plus importantes et quel rôle elles jouent à un moment donné.
Comment fonctionnent les hormones mâles
Les hormones sont produites dans les glandes endocrines. Normalement, on parle de la la thyroïde, les gonades et l’hypophyse. Dans le cas des femmes, elles sont également générées dans le placenta. Ces hormones peuvent être à la fois des stéroïdes et des protéines. Chacun a une fonction différente. Si c’est une protéine, quand elle atteint l’organe qui demande le signal, se lie à un récepteur sur les membranes cellulaires. Une fois qu’il a rejoint ce récepteur, il commence à exercer sa fonction.
Si nous parlons d’une hormone stéroïde, étant plus petite, sont capables d’entrer dans la cellule et se lient au récepteur situé dans le cytoplasme. Une fois qu’elles se sont liées au récepteur, les hormones effectuent des processus spécifiques qui peuvent varier de nombreuses façons. Il se peut que l’action de cette hormone consiste à synthétiser une autre hormone pour remplir une autre fonction. Ils peuvent également effectuer des actions en fonction de la demande de l’organe en question. Par exemple, l’hormone insuline est responsable du métabolisme du sucre dans le sang et de sa réduction, ce qui permet de maintenir des niveaux stables.
Différences hormonales entre les hommes et les femmes
La concentration que nous trouvons chez les hommes et les femmes est différente. C’est l’une des raisons pour lesquelles le comportement global d’un homme est déterminé par ses hormones masculines, tout comme celui d’une femme est déterminé par ses hormones féminines. Cependant, les hormones sont les mêmes.
Ces concentrations sont plus différentielles dans les organes sexuels et dans les organes où ils exercent leur fonction. Dans le cas des hommes, les androgènes sont les hormones mâles par excellence et sont donc en plus grande concentration. En ce qui concerne les femmes, les oestrogènes sont les hormones les plus concentrées.
Énumérons et décrivons quelles sont les hormones les plus importantes chez l’homme.
- Testostérone. C’est l’hormone mâle la plus connue. La principale source de production est le testicule des cellules qui se trouvent dans les espaces interstitiels.
- LH. On les appelle les cellules de Leydig. Ils produisent également de la testostérone. Pour ce faire, ils doivent recevoir un stimulus pour le synthétiser. Elle se trouve dans l’hypophyse antérieure.
- FSH. Cette hormone se trouve dans les tubes séminifères où sont produits les spermatozoïdes.
Fonction de la testostérone
On parle beaucoup d’elle. On dit que l’homme qui a le plus de testostérone sera celui qui a le plus de beauté, la voix la plus enrouée et le comportement le plus agressif, le plus insouciant et le plus imprévisible. Est-ce vrai ? Expliquons en détail la fonction que la testostérone a chez l’homme.
Comme on le dit souvent, la testostérone a une action directe sur la croissance des poils des aisselles, du pubis, du corps et du visage Cette pousse de poils varie selon les races. Il agit également sur les cordes vocales et les épaissit plus ou moins, ce qui donne une voix plus douce ou rauque. Elle est importante pour le développement de la masse musculaire, en produisant un effet anabolique et en stimulant la croissance de la prostate, évitant ainsi d’autres problèmes tels que la prostatite.
Les hommes ayant un taux de testostérone plus élevé ont tendance à avoir des vésicules séminales plus grandes et donc un plus gros pénis également. Ejaculation dépend entièrement de l’excitation et de la libido et la testostérone augmente ce taux. Plus il y a de sperme dans le testicule, plus il est probable que des spermatozoïdes soient produits et que la femme puisse tomber enceinte.
Le résumé de la testostérone est qu’elle est responsable de la transformation d’un enfant en homme et peut rendre une femme enceinte. La génération de cette hormone mâle commence dans le cerveau. Lorsque l’organisme acquiert un degré de maturité perceptible, il commence à synthétiser cette hormone dans l’hypothalamus. La FSH et la LH stimulent le testicule à produire de la testostérone et commencent à développer les poils du pubis, des aisselles et du corps.
Déficience en testostérone
Dans le cas des femmes, la libido dépend de la quantité d’androgènes, et ceux-ci sont en petite quantité. Elles sont générées dans les ovaires et les surrénales et peut expliquer pourquoi les femmes ne pensent généralement pas autant au sexe. Lorsque cette situation de manque d’appétit sexuel se produit chez un homme, y a-t-il un déficit de testostérone ? Voyons quels sont ses effets et ce qu’il faut faire dans ce type de situation.
Lorsqu’un médecin diagnostique un déficit de cette hormone masculine, il peut être dû à un déficit de la production de l’hormone dans les testicules à la suite d’une altération. C’est peut-être aussi parce qu’il y a moins de LH. Si c’est le premier cas, le patient doit être traité avec un supplément de testostérone pour l’incorporer dans l’organisme. Si elle est due à un manque de LH, il sera nécessaire de la traiter avec de la LH, car c’est elle qui stimule la production de testostérone.
Pour savoir si vous manquez de testostérone, vous pouvez la reconnaître à certains symptômes tels que
- Bouffées de chaleur accompagnées d’une transpiration excessive
- Elle provoque l’ostéoporose, avec des os dont la taille et l’épaisseur sont réduites.
- Il diminue considérablement le désir sexuel.
- Il existe un dysfonctionnement érectile en ayant des difficultés à maintenir ou à obtenir une érection.
- Augmente la fatigue générale.
- Souffrez-vous d’une quelconque dépression ou sont extrêmement irritables tout le temps.
Comme vous pouvez le voir, les hormones mâles jouent un rôle très important et sont à l’origine des comportements typiquement masculins. Prenez soin de votre alimentation, faites de l’exercice quotidiennement et maintenez un niveau de vie pas trop stressé. Grâce à ces conseils, vous pouvez en apprendre davantage sur les hormones mâles et leur fonction.