Devenir rentier pour arrêter de travailler : rêve ou réalité ?

Qui n’a jamais rêvé d’arrêter de travailler et de pouvoir simplement profiter de la vie sans avoir de problèmes d’argent ? C’est une réalité pour certains Français privilégiés qui parviennent à vivre de rentes. Alors comment faire pour parvenir à cette situation et est-ce vraiment possible en partant de zéro ?

Une situation rêvée ?

En France, environ un million de ménages sont propriétaires d’au moins cinq biens immobiliers, selon l’Insee. En possédant suffisamment de biens immobiliers, on peut récupérer des sommes intéressantes grâce à la location. Petit à petit, on accroît son patrimoine et l’on peut finir un jour par pouvoir vivre uniquement des revenus issus de ces investissements. C’est une situation qui fait rêver, mais dans les faits ce n’est pas nécessairement si simple. Pour en vivre, il faut posséder de nombreux biens immobiliers et cela demande du temps.

Le marché de l’immobilier est en constante hausse, cela donne envie à de nombreux Français de profiter de cette situation pour acheter un bien et le louer. Cela peut être particulièrement intéressant, même si l’on ne peut pas vivre uniquement de cela, en tout cas dans un premier temps. Pour trouver des perles rares, on peut se tourner vers villes rentables où l’accès à l’immobilier est avantageux. Il faut aussi éviter de se concentrer uniquement sur des logements, on peut également se tourner vers des immeubles, pour de l’investissement locatif de bureaux. On peut également rénover un bâtiment que l’on possède pour le transformer en logements. Pour cela, il faut commencer par estimer un immeuble commercial en ligne pour avoir une première idée de la valeur potentielle du bien.

Les différents calculs que l’on ne voit pas

Si l’immobilier fait tant rêver, c’est surement parce qu’en France, c’est une valeur refuge. Elle est également simple à comprendre, ainsi de nombreuses personnes s’imaginent qu’il suffit de louer un logement et de toucher un loyer tout simplement. Malheureusement, ce n’est que la face visible de l’iceberg. L’investissement locatif demande de prendre en compte de nombreux coûts, que ce soit en temps ou en argent. Pour pouvoir vivre uniquement de cela, il faut également optimiser ses investissements.

Tout d’abord, pour que l’investissement soit efficace, il faut trouver un emplacement intéressant. Les prix de l’immobilier doivent être faibles, mais la zone attractive pour toujours trouver des locataires. Ensuite, dès lors que l’on va cumuler des loyers, il faut tenir compte des prélèvements sociaux et de l’impôt sur la fortune immobilière.

La SCPI pour investir à moindres frais

Investir dans l’immobilier pour se construire un patrimoine suffisamment important demande beaucoup de temps et d’argent. Cependant, il est possible d’investir dans l’immobilier même avec un faible capital. En effet, on peut faire un investissement dans une SCPI pour éviter d’acheter directement un bien, mais plutôt de participer à des projets immobiliers collectifs à hauteur de votre capacité financière. Nul besoin de trouver un locataire, de gérer des travaux ou des imprévus, c’est la SCPI qui se charge de tout et l’on peut percevoir des revenus à hauteur de l’investissement que l’on met et avec des taux particulièrement intéressants.

Vous pourriez également aimer...