Comment effectuer un auto-examen des testicules ?

Le cancer des testicules est l’un des cancers les plus courants mais aussi les plus faciles à soigner chez l’homme. L’essentiel est de le détecter rapidement pour commencer le traitement le plus tôt possible.

Tout comme les femmes doivent palper leurs seins pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, il en va de même pour le cancer des testicules.

Nous vous indiquons ci-dessous les parties à palper pour détecter le plus rapidement possible le cancer des testicules, en tenant compte des nodules ou des modifications des testicules.

Le meilleur moment pour effectuer un auto-examen des testicules est après avoir pris une douche ou un bain avec de l’eau très chaude ou très chaude, de sorte que le tissu scrotal soit détendu et pende plus facilement.

  1. Déplacez votre pénis sur le côté pour regarder vos testicules dans le miroir. Recherchez la présence d’un gonflement ou de nodules. Assurez-vous que chaque testicule est à peu près de la même taille que l’autre. Il est normal que l’un soit légèrement plus grand que l’autre.
  2. Tenez le testicule en plaçant votre index et votre majeur en dessous et votre pouce sur le dessus. Le testicule est généralement de forme ovale, lisse et ferme. Si vous connaissez bien la texture de toutes ces parties, vous avez plus de chances de ne pas les confondre avec des nodules cancéreux.
    • Vérifiez s’il y a des bosses en déplaçant doucement le testicule entre le pouce et les doigts. Vérifiez si la taille ou la forme a changé, ou si elle est différente au toucher.
    • Vérifiez l’épididyme : le tube souple et enroulé où les spermatozoïdes mûrissent et qui s’étend au-dessus et derrière chaque testicule. Elle peut avoir une texture plus nodulaire que le testicule.
    • Palpez le canal appelé “vas deferens” qui sort de l’épididyme et qui a la forme d’un spaghetti. Il doit avoir la texture d’un cordon lisse.
  3. Répétez l’examen sur l’autre testicule.

Vous pourriez également aimer...