Les costumes business contribuent à la réussite des plus grands hommes d’affaires ! Pour cette raison, il est vivement recommandé de prendre son temps au moment de choisir un costume pour le travail. Voici quelques pistes qui devraient mener les gentlemen vers le bon choix de la tenue formelle idéale.
Bien choisir la coupe des pièces constitutives d’un costume professionnel
Les fonctions d’encadrement dans les entreprises et les professions libérales nécessitent le port d’un complet. Il s’agit du costume business comme on le dit dans le milieu. Il est composé de trois pièces à savoir la veste, le pantalon et le gilet. Mais ce dernier n’est pas vraiment obligatoire selon le style et le niveau de formalité recherché. Pour le choix de la veste, il doit se baser sur la morphologie du porteur. Exit donc le prêt-à-porter si on veut marquer les esprits avec son costume business. La coupe doit être ajustée pour ceux qui ont le corps fin et droite pour ceux qui ont une forme un peu voluptueuse.
Les plus beaux costumes sur-mesure dédiés au travail ont aussi des pantalons raffinés. Le pantalon doit donc avoir des poches bien plaquées sans pour autant gêner dans les mouvements. Il faut surtout faire attention au drop, la différence de taille entre la veste et le pantalon. Un drop élevé implique notamment un costume plus ajusté qui ressort une silhouette plus élancée. Les gilets se font rares sur les costumes business, mais ils peuvent tout à fait être un atout pour valider la sympathie des autres personnes au travail. Bref, la qualité de son costume professionnel repose en grande partie du tailleur. Les intéressés peuvent notamment compter sur Chris Von Martial.
Faire le bon choix de couleur et de matière pour son costume business
Il faut choisir avec parcimonie la couleur de son costume de travail sans être trop solennelle ou protocolaire. Les couleurs discrètes sont donc à privilégier, car elles renvoient une image d’un homme distingué. En ce sens, les costumes gris sont parfaitement adaptés pour les businessmen ainsi que pour les salariés-cadres en entreprise. La couleur bleu marine est aussi un must have parmi sa collection de costumes de business. Elle est agréable à regarder pour l’œil, parfaite pour avoir de l’élégance et durabilité. Pour le noir, cette couleur n’est pas interdite, mais peut être portée pour certaines occasions. Il a l’avantage d’affiner la silhouette des hommes de grande taille.
En ce qui concerne la matière de fabrication, la laine est la plus répandue pour la conception des costumes professionnels. Chaude, respirante, souple et résistante, cette matière permet un usage quotidien tout au long de l’année des costumes business. Mais en été, un costume en laine peut vite devenir étouffant. Il est donc recommandé d’acheter des complets faits en coton ou en lin. Ces matières sont confortables et légères, à privilégier pendant les périodes de canicule. Les businessmen ont aussi la possibilité de concevoir des costumes avec un mélange de laine et de coton.