Comment augmenter les défenses

Système immunitaire

Vous voulez savoir comment renforcer vos défenses ? Si vous vous sentez impuissant face aux virus qui circulent autour de vous, vous devez probablement donner un coup de fouet à votre système immunitaire.

Bien que l’on y accorde plus d’attention en hiver (la saison des rhumes et des grippes), vous devez vous assurer que le système immunitaire fonctionne à pleine capacité toute l’année pour lutter contre toutes sortes d’infections avec des garanties. Et les conseils suivants vous aideront à y parvenir.

A quoi servent les défenses ?

Mal de tête

Comme son nom l’indique, les défenses défendent votre corps contre des millions de menaces qui peuvent l’envahir et le mettre en grave danger. Le système immunitaire est une barrière naturelle, un produit de la qui remplit une fonction aussi simple qu’importante : nous maintenir en vie et en bonne santé.

Ce réseau complexe vous protège contre les virus, les bactéries, les parasites et les champignons qui peuvent vous rendre malade. Ces menaces se retrouvent partout, au travail, dans la rue ou chez vous. Par conséquent, vos défenses doivent être en bon état pour les empêcher de pénétrer dans votre corps. Beaucoup s’écrasent contre cette barrière, mais beaucoup d’autres parviennent à y entrer. Heureusement, votre système immunitaire est également prêt à vous défendre de l’intérieur, en attaquant et en détruisant ces envahisseurs avant qu’ils ne puissent se reproduire, et même pendant qu’ils le font.

En ce qui concerne le système immunitaire, on pense souvent aux rhumes et aux grippes, mais de bonnes défenses vous protègent contre les maladies mineures et plus gravesy compris le cancer.

Les habitudes clés pour une bonne défense

Règles

Saviez-vous que votre mode de vie peut aider vos défenses à mieux fonctionner ? Une mauvaise alimentation, des modes de vie sédentaires, le manque de sommeil et le stress chronique sont autant de facteurs qui affaiblissent cette barrière naturelle, vous rendant plus vulnérable aux bactéries, virus et toxines.

En revanche, les compléments alimentaires n’offrent aucune garantie en termes de renforcement des défenses. Le pari sûr est de mener un style de vie aussi sain que possible. Les principales habitudes sont les suivantes:

Comment augmenter vos défenses avec l’alimentation

Poivrons rouges et jaunes

Comme prévu, la nourriture est très importante pour renforcer le système immunitaire. A cet égard, vous devez manger suffisamment de fruits, de légumes et de céréales complètes.

Les nutriments présents dans les aliments – en particulier les vitamines antioxydantes – aident à faire fonctionner au mieux vos défenses. La stratégie la plus simple pour obtenir les nutriments nécessaires au système immunitaire et à d’autres fonctions importantes est remplir une moitié de votre assiette avec des légumes et l’autre avec des protéines maigres et des glucides. Assurez-vous d’avoir une grande variété de couleurs dans votre panier, tant pour les fruits que pour les légumes, afin d’avoir accès à un maximum d’antioxydants. Notez que l’ail aurait également des propriétés antibiotiques, alors pensez à l’utiliser dans vos repas.

L’alcool et le sucre sont déconseillés, surtout si vos défenses sont faibles. Il faut donc faire preuve de modération avec les boissons alcoolisées (deux verres par jour au maximum) et les aliments sucrés. Naturellement, le tabagisme est une autre habitude qui n’aide pas le système immunitaire, donc si vous fumez, l’état de vos défenses est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez arrêter.

Bougez-vous

Concours d'aviron

Si vous ne faites pas d’exercice régulièrement, le fait de commencer à en faire peut faire une grande différence. Entraînez-vous trois jours ou plus par semaine et assurez-vous que vos séances d’entraînement durent 30 minutes ou plus.

La pratique d’activités qui augmentent le rythme cardiaque a été associée à un renforcement du système immunitaire. Il semble que les globules blancs des athlètes fonctionnent mieux que ceux qui n’incluent aucune activité physique dans leur vie quotidienne.

Le sport est plein d’avantages

Consultez l’article : Les bienfaits du sport. Vous y trouverez tous les avantages pour votre corps de pratiquer régulièrement n’importe quel type de sport.

Garder le stress à distance

Homme faisant du yoga

Saviez-vous que le stress chronique peut affaiblir vos défenses et que vous vous retrouvez sans protection contre de nombreuses maladies ? Si vous avez l’impression que votre niveau de stress reste trop élevé d’un jour à l’autre, certaines habitudes peuvent vous aider à atténuer le problème. La première chose à faire est d’essayer de prendre la vie plus lentement. C’est facile à dire, mais pas si facile à faire. Voici donc des stratégies plus concrètes pour réduire votre stress :

Dormir suffisamment

Le sommeil est l’une des clés de la prévention du stress et de l’augmentation des défenses. Lorsqu’une personne ne dort pas bien, de nombreuses fonctions peuvent être affectées, notamment le système immunitaire. Si vous pensez que vous profitez déjà d’un sommeil de bonne qualité, essayez de réduire votre stress grâce aux stratégies suivantes :

  • Utiliser des techniques de relaxation
  • Exercice
  • Améliorer la qualité et la durée de vos loisirs

Vous pourriez également aimer...