Comment améliorer l’estime de soi

Comment améliorer l'estime de soi

L’estime de soi est l’appréciation qu’une personne a d’elle-même.. Ce type de perception, si elle est faible, nous la comprenons comme une visualisation de nous-mêmes d’une manière subjective ou inconfortable, ne nous valorisant pas. Tout sera basé sur le des sentiments, des sensations, des expériences ou des pensées qui se sont produits tout au long de notre vie. ou à un moment précis, de sorte que ce type de sentiment est lié à notre moment personnel. C’est pourquoi nous devons réussir à augmenter l’estime de soi.

Une faible estime de soi est une perception négative de soi-même. Elle entraîne un certain nombre de facteurs qui peuvent nous limiter beaucoup dans notre vie quotidienne, et c’est pourquoi beaucoup de ces personnes essaient de reconnaître ce problème ou vont voir un professionnel pour qu’il les aide à reconnaître leur problème et à le résoudre.

Index

  • 1 Symptômes indiquant que vous souffrez d’une faible estime de soi.
  • 2 Comment améliorer l’estime de soi

Symptômes indiquant que vous souffrez d’une faible estime de soi.

Chacun a une image mentale de lui-même, De qui nous sommes, de comment nous agissons devant les autres, si nous sommes bons et tranquilles, en pesant toutes nos faiblesses. C’est à ce moment-là que nous formons notre image, depuis notre plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui. nous créons une image de soi. C’est dans cette partie que nous faisons notre propre critique et évaluons ce qu’est notre estime de soi, qu’elle soit élevée ou faible. Les principaux symptômes qui signalent une faible estime de soi peuvent être les suivants :

  • Ne pas se sentir heureux avec soi-même, vous êtes toujours abattu pour n’importe quelle décision et cela est souligné par le fait que vous n’avez pas confiance en vous.
  • Vous ne voulez pas exprimer vos goûts et vos opinions. parce que vous avez peur de ne pas être évalué correctement. C’est pourquoi vous n’interagissez pas souvent avec les autres, car vous pensez que vous ne serez pas apprécié ou que vous ne réussirez pas.

Comment améliorer votre estime de soi

  • Vous ne vous efforcez pas d’obtenir ce que vous voulez jusqu’à la fin.Si vous ne faites pas ce que vous voulez faire, à mi-chemin, vous avez peut-être déjà jeté l’éponge en pensant que vous n’y arriverez pas. En effet, vous pensez que vous n’êtes pas satisfait de ce que vous faites, que cela pourrait être mieux, et cela vous démotive très facilement.
  • Souvent, tu te laisses facilement marcher sur les pieds.Vous n’osez pas imposer votre caractère quand c’est nécessaire. Vous pensez que toute décision ou opinion peut conduire à l’échec. C’est pourquoi vous trouvez toujours difficile de prendre une initiative parce que vous vous sous-estimez dans les situations sociales et pensez que vous ne serez pas aimé.
  • Vous considérez les autres comme supérieurs à vous et vous aimeriez être comme eux. Pour se sentir bien, on a souvent besoin de l’approbation des autres, le plus souvent. Vous attribuez vos réussites à la chance, à des causes extérieures, et vos échecs à des reproches.

Comment améliorer votre estime de soi

Il faut reconnaître que Une faible estime de soi ne vous aide pas à grandir en tant que personne. À long terme, cela entraîne des problèmes comportementaux et relationnels. que nous voulons affronter avec les autres peut produire de l’anxiété et du stress. Elle peut provoquer une dépression et un manque de confiance en soi. Il faut donc y mettre les grands moyens, avec confiance et constance :

  • Cherchez la raison de la cause. Peut-être la raison est-elle supplantée par un problème d’enfance et le fait de connaître et de rechercher l’origine vous donnera peut-être plus de confiance. L’enfance est le pilier de notre personnalité pour l’avenir. et si nous avons subi des revers importants, il est préférable de les surmonter en faisant beaucoup d’efforts personnels ou en demandant l’aide d’un professionnel.

Comment améliorer l'estime de soi

  • Arrêtez de tourner la tête. Si vous voulez commencer par vous aider, arrêtez de penser à la même chose tout le temps. Vous pouvez méditer sur vos pensées, trouver un moment de détente et faire un visualisation créative, mais dans les moments de détresse et de tension, ne vous forcez pas à toujours penser à ce qui n’a peut-être aucune issue en ne pensant pas de manière réaliste.
  • L’objectif est d’être heureux. Recherchez tous ces moments et ces faits qui vous aident à vous sentir bien et à être heureux. Tout ce qui vous rend positif, valorisez-le comme il le mérite, vous verrez que vous avez de nombreuses qualités positives et qu’il faut savoir les exploiter. Aimez-vous beaucoup.
  • Fixez des objectifs que vous pouvez atteindre. Ce sont des défis faciles que vous pouvez vous fixer et que vous vous voyez capable de surmonter. Petit à petit, nous pouvons augmenter ce que nous proposons et cela nous aidera à améliorer notre estime de soi. Vous devez apprendre que si vous ne réussissez pas du premier coup et que vous échouez… cela nous permettra d’apprendre de nos erreurs, c’est là que nous devons pousser nos connaissances et faire les choses différemment, ne jamais briser cette initiative.

Comment améliorer l'estime de soi

  • Ne vous comparez pas et ne vous critiquez pas durement. Vous devez vous concentrer sur vous-même et ne pas envier la vie des autres. La première chose sur laquelle vous devez travailler est s’accepter et se pardonner. Il est très utile d’écrire une lettre sur soi-même. Décrivez-y tout ce que vous n’aimez pas chez vous et tout ce dont vous vous sentez coupable. Même s’il vous faut plusieurs jours pour l’écrire, n’oubliez aucun détail. À partir de là, faites une critique constructive et évaluez ce que vous pouvez améliorer. Enfin, dites adieu à cette lettre en la déchirant en mille morceaux.
  • Méditez sur votre journée tous les soirs. Vous êtes le seul à pouvoir évaluer les éléments positifs qui se sont produits pour faire de cette journée une bonne journée, et s’il n’y en a pas eu, soyez toujours reconnaissant pour toutqui, par une certaine logique, est arrivé. Gardez les bons côtés et rejetez les mauvais. Si vous suivez cet exemple, vous pourrez contribuer à long terme à améliorer l’estime de soi.

Vous pourriez également aimer...