Comment accélérer votre métabolisme

Engrenages

Vous voulez savoir comment accélérer votre métabolisme ? Un métabolisme fonctionnant parfaitement est essentiel pour perdre du poids, ainsi que pour le maintenir.

Les stratégies suivantes sont les plus efficaces que vous pouvez essayer si vous avez l’impression que, malgré vos efforts, le rythme auquel votre corps brûle les calories est trop lent. Donnez un petit coup de pouce à votre métabolisme grâce à ces conseils !

Pourquoi mon métabolisme est-il plus lent ?

Mesure du ventre

Avez-vous l’impression que votre métabolisme fonctionne plus lentement que celui de certaines personnes de votre entourage ? Vous avez peut-être raison, puisque il existe des métabolismes rapides et d’autres plus lents. Mais de quoi cela dépend-il ? Pourquoi certaines personnes brûlent-elles plus de calories que d’autres alors qu’elles font le même effort ?

La génétique joue un rôle important dans pratiquement tout ce que vous êtes, et la vitesse de votre métabolisme ne fait pas exception. Certains ont la chance d’hériter d’un métabolisme rapide, tandis que d’autres ont la chance d’en avoir un un peu plus lent.

Article connexe :
Exercices de perte de poids

Toutefois, le fait d’avoir hérité d’un métabolisme capable de brûler des calories à un rythme plus rapide ne signifie pas qu’il durera éternellement. Et ce, parce que cette fonction tend à ralentir peu à peu son activité à partir de 40 ans.

Cela signifie-t-il que le métabolisme ne peut pas être modifié ? Non, bien sûr, vous pouvez faire des choses pour la “réparer”. Que ce soit la loterie génétique ou le passage implacable du temps, il existe des habitudes qui peuvent vous aider à accélérer la vitesse naturelle de votre métabolisme et à améliorer ses performances. Et finalement de brûler plus de calories, ce qui est la question de savoir comment accélérer le métabolisme.

Stratégies pour accélérer le métabolisme

Voyons quelles stratégies vous permettront d’accélérer votre métabolisme pour brûler les calories plus rapidement.

Intensifier vos exercices d’aérobic

Vélo elliptique

Si vous voulez que votre métabolisme se déplace plus rapidement, vous devez faire de mêmeau moins en ce qui concerne les exercices d’aérobic : course à pied, natation, vélo…

Comment puis-je rendre mes séances d’entraînement plus intenses ? Très simple : vous n’avez pas à changer les exercices que vous faites ou à travailler à haute intensité tout le temps. Simplement insérer des sections de haute intensité dans votre formation de moyenne intensitéC’est ce qu’on appelle l’entraînement par intervalles.

Augmentez votre masse musculaire

Obliques fortes

Comme vous le savez peut-être, le corps ne se contente pas de brûler des calories par l’exercice, mais continue à le faire au repos. Mais le nombre de calories brûlées au repos n’est pas le même dans tous les cas. L’un des facteurs les plus influents est la masse musculaire de l’individu. Si vous parvenez à développer votre masse musculaire (ce qui nécessite un bon entraînement de force), vous brûlerez plus de calories qu’auparavant.

En effet, par rapport à la graisse, le corps utilise environ trois fois plus de calories pour entretenir les muscles. Par conséquent, si vous avez besoin d’accélérer votre métabolisme, faire de la musculation au moins deux fois par semaine. Vous constaterez des résultats à la fois sur le long terme et les jours d’entraînement, car le fait de soulever des poids active vos muscles et votre métabolisme.

Comment accélérer votre métabolisme grâce à la nourriture

Piments forts

Bien sûr, ce que vous mangez peut grandement influencer le rythme de votre métabolismeDonc, comme pour tant de choses, ce que vous incluez et ce que vous laissez de côté dans votre alimentation est très important.

Manger plus souvent par jour

S’il y a une habitude qui est considérée comme fondamentale, c’est que le nombre de repas est plus élevé et leur quantité plus faible. Cela s’explique par le fait que le métabolisme perd de sa vitesse entre les repas, donc envisager de préparer de petits repas toutes les 3 ou 4 heures pour augmenter le nombre de calories que vous brûlez par jour. D’autre part, faire peu de repas et des repas abondants irait à l’encontre d’un métabolisme rapide.

Protéines

Les protéines sont un élément à ne pas négliger dans tout régime alimentaire considéré comme sain. Cela est dû à plusieurs raisons, dont l’une est liée au fonctionnement du métabolisme. La digestion de ce nutriment implique une plus grande combustion de calories que celle des graisses ou des glucides. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir des protéines de différents types de viande, mais il existe aussi des légumes qui peuvent vous aider, comme les légumineuses.

Article connexe :
Aliments contenant des protéines

Hydrate

Buvez-vous assez d’eau ? La déshydratation n’est pas un allié du métabolisme, bien au contraire. D’autre part, le verre d’eau habituel n’est pas la seule chose qui vous aide à rester hydraté, aussi parler d’un nombre de verres par jour n’est-il pas considéré comme correct. Vous devez tenir compte du fait que l’eau est également obtenue par les fruits, les légumes et d’autres boissons. Ainsi, si votre régime alimentaire est riche en ces groupes d’aliments, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de verres d’eau qu’une personne qui pratique rarement la règle d’une pomme par jour.

Café

L’un des effets du café est une accélération du métabolismeC’est donc une ressource intéressante si vous la tolérez bien. Cependant, il faut toujours agir avec modération car le café et surtout les boissons énergétiques (auxquelles on ajoute parfois de la taurine) peuvent causer des problèmes allant de l’insomnie à l’anxiété en passant par l’hypertension. Une autre boisson qui a donné de bons résultats dans les études est le thé vert.

Epicé

Vous aimez le piquant ? Si c’est le cas, vous rendez service à votre métabolisme, puisque les aliments et les épices de cette qualité ont la capacité de stimuler votre métabolisme et donc vous aider à brûler plus de calories par jour.

Vous pourriez également aimer...