Ce que c’est, comment ça marche, les mythes et les vérités de l’électrostimulation

L'électrostimulation chez les hommes

Vous avez probablement entendu parler de électrostimulation dans le monde du sport. Il s’agit d’une technique utilisée dans le domaine de la remise en forme et de l’esthétique. Il existe de nombreux mythes et vérités sur cette technique en raison du manque de connaissances, des canulars sur Internet et de la désinformation en général.

Dans ce billet, vous pourrez savoir en profondeur ce qu’est l’électrostimulation, comment elle fonctionne et si elle a vraiment un effet. De plus, vous pourrez connaître les mythes et les vérités les plus mentionnés dans les réseaux. Continuez à lire ?

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Truths

Il s’agit d’une technique qui utilise des impulsions électriques pour provoquer des contractions musculaires. On tente ainsi de recréer un effet similaire à celui qui serait obtenu par un exercice musculaire. L’objectif est de gagner de la masse musculaire ou de la tonicité sans avoir à aller dans une salle de sport, à transpirer et à souffrir pendant plusieurs heures par jour.

Dans le monde de l’esthétique, cette technique est utilisée pour les traitements d’amincissement, bien que sans exercice physique, elle n’ait aucun effet. C’est une forme d’exercice un peu plus passive qui permet d’augmenter le tonus musculaire et d’améliorer la flaccidité. En outre, il augmente le volume, la force et l’endurance.

Risques de l'électrostimulation

Quand on parle d’électrostimulation, il faut avoir des concepts clairs pour ne pas tomber dans le même problème que la majorité. Cette technique ne permet de travailler qu’avec un seul muscle à la fois et pour perdre de la graisse, il faut faire des exercices qui mobilisent de nombreux groupes de muscles. Il est vrai que l’électrostimulation favorise le travail sur un plus grand nombre de fibres. Cependant, ils appartiennent tous au même muscle. Il n’agit pas sur les tendons ou les articulations, son efficacité n’est donc pas aussi remarquable.

Il n’y a pas de raccourcis faciles pour se mettre en forme. Il est nécessaire de combiner le mouvement des muscles, des tendons et des articulations en même temps. De plus, le corps ne s’améliore que lorsqu’il est soumis à un effort et il doit grandir et être plus efficace pour surmonter à nouveau cet effort.

Effets visibles

Qu'est-ce que l'électrostimulation ?

Lorsque nous utilisons cette technique et la mélangeons à une alimentation saine, nous pouvons apprécier une réduction de la graisse et une augmentation de la masse musculaire. La graisse pèse moins que le muscle, nous allons donc augmenter nos kilos de manière saine.

D’autre part, lorsque nous employons l’électrostimulation présente quelques contre-indications. La première chose est que lorsqu’on utilise un courant électrique, il ne peut pas être utilisé par des personnes portant un stimulateur cardiaque. Il n’est pas non plus conseillé à ceux qui souffrent d’épilepsie ou de l’appliquer sur l’abdomen des femmes enceintes. Si elle n’est pas utilisée correctement, elle peut endommager ou atrophier les fibres musculaires.

Il existe des appareils pour cette technique de nombreuses marques et de nombreux prix. Les plus vendus sont ceux qui permettent d’extraire les abdominaux, le fameux pack de six.

D’autres modèles plus économiques peuvent être adaptés aux abdominaux, à la poitrine et même aux jambes. Ils sont également vendus en kits complets pour un meilleur ajustement et une meilleure performance.

Il est bon de conserver les électrostimulateurs avec un gel d’électrode conducteur.

Mythes

Comme vous le savez, il existe de nombreux mythes sur ce type de techniques qui améliorent votre physique. Analysons chacun d’entre eux et déboulonnons.

Se mettre en forme rien qu’en restant assis à la maison

Mythes sur cette technique

Il est vrai que lorsque nous activons l’électrostimulation, l’activité augmente dans presque tout le corps. Cela active notre métabolisme, en brûlant un certain nombre de calories et en générant de la testostérone. Cependant, l’idée que vous ne pourrez grandir qu’à la maison n’est pas vraie. Un stimulus est nécessaire pour aider à améliorer l’efficacité de la technique.

Il est d’une importance vitale que des mouvements soient faits pour de ne pas tomber dans un faux sentiment de sécurité. La plupart des personnes qui utilisent cette technique adoptent des routines avec des postures en fonction du gain ou de la perte qu’elles recherchent.

Il n’est pas nécessaire d’être en forme pour l’utiliser

Régime alimentaire pour accompagner l'exercice physique

Ici, nous tombons dans un autre mythe. Ce n’est pas tout à fait le cas. Si une personne subit un travail de haute intensité, elle doit être dans une condition physique minimale. Sinon, le risque de blessure et de problèmes de santé augmentera. Il est important d’être physiquement préparé à utiliser cette technique. De plus, il est nécessaire d’avoir un corps bien hydraté.

En une seule séance de 20 minutes, beaucoup d’eau peut être perdue. Il y a des gens qui, dans les 10 minutes qui suivent la remise du gilet, demandent à le faire enlever. C’est parce que c’est un très gros effort et qu’il est nécessaire d’avoir au moins une certaine condition physique. Il n’est pas recommandé d’utiliser la machine sans l’aide d’un professionnel.

C’est une machine qui aide à préparer une personne physiquement. Il est donc nécessaire qu’il y ait une personne qui sache évaluer les conditions physiques de l’utilisateur et valoriser la capacité dont il dispose. C’est la seule façon de savoir jusqu’à quelle intensité chaque individu peut être forcé.

Perte de poids

Perdre du poids

Il est vrai qu’on peut perdre du poids grâce à l’électrostimulation. Cependant, vous ne perdez pas de poids par vous-même. Comme pour tout autre exercice, si vous l’accompagnez d’une bonne alimentation, il augmentera ses progrès.

Lorsqu’ils suivent un régime, s’ils ne font pas d’exercice pour La création d’un déficit calorique ne sera pas aussi efficace. Si nous faisons le contraire, ce sera la même chose. L’exercice nous aidera à brûler plus de calories, mais si nous n’en consommons pas moins, il ne suffira pas à brûler les graisses.

Comme il s’agit d’un exercice intense, il est normal que nous commencions à perdre de la graisse si nous l’accompagnons d’un régime hypocalorique. Ce que vous remarquez le plus dans ces exercices, c’est la façon dont votre corps est modelé. En constatant les résultats relativement tôt, il est devenu très populaire parmi les athlètes du monde entier. Surtout les personnes qui ne se soucient pas de ce formulaire, mais qui veulent juste avoir l’air bien.

Les vérités

Gilet de stimulation

Nous allons maintenant aborder les vérités concernant la pratique de cette technique. La première est que nous permet d’effectuer des exercices plus ciblés. Nous nous souvenons que l’électrostimulation fonctionne très bien lorsqu’elle ne fait travailler qu’un seul groupe de muscles. Par conséquent, il est très bon de se concentrer sur la tonification ou l’augmentation de la masse musculaire d’une zone particulière. Si, par exemple, nous sommes en salle de sport mais que nous n’avons pas assez de pectoraux, nous pouvons nous servir de cette technique pour promouvoir l’exercice dans ce domaine.

Une autre vérité est que n’est pas une machine à utiliser au quotidien. Lorsque nous faisons un entraînement de ce calibre, il fait bouger plus de 400 muscles. Comme on peut s’y attendre, l’intensité de cet exercice fait que notre corps a besoin de repos. Idéalement, vous devriez faire trois séances par semaine. Il est toujours préférable qu’un spécialiste nous recommande.

J’espère qu’avec ces informations, je pourrai vous aider à tester l’électrostimulation.

Vous pourriez également aimer...