Caractéristiques du volley-ball

Caractéristiques du volley-ball

Le volley-ball est un sport bien connu et répandu dans le monde entier car il est fréquemment pratiqué. C’est un sport d’équipe qui procure de bons avantages physiques et mentaux. C’est un sport qui permet d’améliorer sa condition physique tout en travaillant sur les relations au sein de l’équipe.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le volley-ball.

Qu’est-ce que le volley-ball ?

Caractéristiques du volley-ball

C’est un sport d’équipe qui est composé de 6 membres. Ces deux équipes s’affrontent sur un terrain aux formations différentes. Chaque équipe se trouve d’un côté du terrain qui est divisé par un filet sur lequel elle doit passer la balle d’un côté à l’autre sans la toucher ni passer en dessous.

Pour marquer des points, et pour mener un tel type à la victoire, il est nécessaire que la balle touche le sol du terrain de l’adversaire ou qu’elle sorte des lignes du terrain après avoir été touchée en dernier par un joueur de l’autre équipe.

Comment jouer au volley-ball

Libero

Nous allons écrire toutes les caractéristiques et les règles du jeu. Pour cela, nous allons diviser les points les plus importants.

Cour

La cour est la chose fondamentale dans ce genre de jeu. C’est l’essence même du domaine. Il mesure 18×9 mètres et doit avoir une zone libre d’au moins 3 mètres autour de lui. Il est divisé en deux champs par la ligne centrale sur laquelle est placé un filet. Le haut du filet doit être à une hauteur de 2,43 mètres au-dessus de la ligne centrale lorsque les hommes jouent et à une hauteur de 2,24 mètres lorsque les femmes jouent.

A son tour, chacun des deux domaines dans lesquels l’ensemble du tribunal est divisé est divisé en deux zones. D’un côté, nous avons la zone d’attaque qui est délimitée par la ligne centrale et une ligne placée à 3 mètres de celle-ci. Cette ligne est appelée la ligne d’attaque. D’autre part, nous avons la zone de défense. Cette zone est délimitée par la ligne d’attaque et la ligne de base du parcours. A noter que la durée match volleyball peut aller jusqu’à 90 minutes.

Les joueurs et leur position sur le terrain

Comme nous l’avons déjà mentionné, il doit y avoir 6 joueurs sur chaque terrain à tout moment. Tous les joueurs, à l’exception du balayeur, doivent passer par toutes les positions sur le terrain. C’est-à-dire qu’ils devront passer par l’offensive et la défense. Une fois le service joué, les autres joueurs peuvent se déplacer sur toute la surface du terrain et dans la zone libre. C’est dans ces moments de jeu qu’il n’est pas nécessaire de garder une formation.

Naturellement, plus la formation et la structure des joueurs sur le terrain sont bonnes, plus la qualité du jeu et la préparation de l’attaque et de la défense ainsi que l’organisation de l’équipe sont bonnes. Pendant le service, les joueurs doivent maintenir la position qui a été désignée par la rotation. Ces positions ne fixent aucune distance minimale entre un joueur et un autre. Tout au long d’un set, chaque joueur ne peut être remplacé par un autre qu’une seule fois. Le joueur qui a quitté le terrain peut revenir au jeu à condition de rejoindre le poste de son remplaçant. Une fois que vous avez remplacé un, vous ne pouvez plus être remplacé jusqu’à la prochaine série.

Rotation du volley-ball

Le terrain de jeu est divisé en 6 zones réparties en 3 zones d’attaque et 3 zones de défense. Au début du match, chaque joueur doit être affecté à une zone dans laquelle il doit se trouver au moment du service. Comme nous l’avons déjà mentionné, une fois le service effectué, les joueurs n’ont pas de position assignée mais peuvent être placés n’importe où sur le terrain dans leur champ.

Lorsqu’une équipe ne sert pas et marque un point (c’est-à-dire récupère le service), les membres doivent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. De cette façon, tous les joueurs finissent par passer par toutes les positions sur le terrain, en attaque comme en défense. Par exemple, les joueurs peuvent passer de la zone 2 à la zone 1 et ainsi de suite.

Toutes les rotations sont obligatoires et doivent toujours être respectées pendant le service.

La balayeuse

Volleyball

Nous avons mentionné plus tôt un type de joueur qui ne devrait pas respecter les mêmes règles que les autres. C’est ce qu’on appelle le bâton. Il est un joueur purement défensif et a un certain nombre de limites par rapport au reste de l’équipe. Dans ce sport, le balayeur est celui qui peut remplacer n’importe quel joueur dans la zone de défense et peut aller et venir pour les remplacer autant de fois que nécessaire. Cependant, vous ne pouvez jamais remplacer un joueur qui se trouve dans la zone d’attaque.

Si vous regardez un match de volley-ball, vous reconnaîtrez rapidement le livre. En effet, le joueur porte une tenue différente de celle des autres. Il ne peut y avoir qu’un seul balayeur par équipe sur le terrain. En général, le bâton ne peut pas effectuer les actions suivantes :

  • Être le capitaine de l’équipe ou le capitaine en jeu
  • A emporter
  • Terminer un tir si la balle est totalement au-dessus du filet. C’est ce qu’on appelle aussi la “punch line”.
  • Une fois le service effectué, il peut être déplacé sur le terrain mais a certaines restrictions dans la zone d’attaque En effet, il ne peut pas bloquer ou tenter de bloquer et s’il fait une passe du doigt à un autre coéquipier, il ne pourra pas attaquer si le ballon est au-dessus du filet.

Contrairement à d’autres sports, le volley-ball n’a pas de limite de temps. Le match se termine lorsque l’une des deux équipes remporte 3 sets. Comme vous pouvez le voir, c’est un sport assez intéressant bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que d’autres sports comme le football ou le basket-ball.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez en apprendre davantage sur le volley-ball.

Vous pourriez également aimer...