De nombreuses femmes, et de plus en plus d’hommes, partagent le désir d’avoir une peau sans poils.
Pour y parvenir, il existe différentes techniques d’épilation, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Comment savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes ?
Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles sur les méthodes d’épilation les plus populaires.
La cire froide
Idéale pour les zones sensibles, la cire froide est une technique d’épilation simple et pratique à utiliser chez soi. Elle consiste à appliquer des bandes prêtes à l’emploi sur toutes les parties du corps.
Avantages de la cire froide : facilité et sécurité
La cire froide a de nombreux atouts. Cette technique ne demande pas de préparation ni de chauffage.
Elle permet ainsi d’éviter ainsi les risques de brûlure, et est particulièrement adaptée pour l’épilation du maillot, une zone où la peau est fragile. Vous pouvez même obtenir un résultat “ticket de métro”.
Toutefois, si vous débutez dans cette technique, il vaut mieux consulter un institut spécialisé, même pour les hommes qui veulent s’épiler le maillot. En passant, rendez-vous sur www.depileargile.fr pour connaître une solution d’épilation 100 % efficace à base de poudre dépilatoire.
La cire chaude
De loin la plus efficace, la cire chaude permet d’arracher les poils depuis leur bulbe. C’est pourquoi elle est utilisée depuis des lustres dans les instituts de beauté.
Cependant, son utilisation demande de l’expérience et du savoir-faire.
Épilation intégrale du maillot : confiez-vous à une esthéticienne
Si vous souhaitez vous épiler intégralement le maillot, la meilleure solution consiste à prendre rendez-vous chez une esthéticienne. Vous aurez ainsi un résultat net et sans danger.
N’oubliez pas que les poils pubiens protègent la peau contre les infections. Pour les autres parties du corps, vous pouvez réaliser l’épilation à la maison.
Vous avez le choix entre un pot de cire à réchauffer au micro-ondes ou des applicateurs à chauffer. Vous pouvez également utiliser de la cire orientale à base de sucre.
Vous pouvez appliquer cette cire chez vous. Elle a l’avantage d’être tiède.
L’épilateur électrique, une option précise
L’épilateur électrique est une technique d’épilation précise. Il permet d’extraire efficacement les poils depuis leur racine.
Il est équipé de différentes têtes pour s’adapter aux zones du corps.
Comparaison avec la cire : une méthode un peu plus douloureuse
L’épilation à l’épilateur électrique est un peu plus douloureuse que celle à la cire. En effet, cette dernière ne provoque qu’une douleur brève.
Cependant, avec l’utilisation répétée de l’épilateur de l’une ou de l’autre technique, les poils deviennent plus fins, ce qui rend l’épilation moins douloureuse.
Pour un premier essai à l’épilateur électrique, privilégiez l’épilation des jambes.
Le rasoir et la crème dépilatoire
Le rasoir et la crème dépilatoire sont des techniques préférées des femmes pressées pour les retouches rapides. Cependant, ces méthodes présentent plusieurs inconvénients.
Le rasoir coupe le poil à la base de la peau, ce qui stimule sa repousse. Cette méthode est courante pour les jambes et les aisselles.
Il convient toutefois de respecter quelques règles, comme se raser sous la douche en utilisant une mousse ou un gel douche émollient. N’oubliez pas d’hydrater votre peau après l’épilation.
Quant à la crème dépilatoire, elle dissout chimiquement les poils. Leur repousse est rapide, bien que légèrement plus lente que celle obtenue avec le rasoir.
Cependant, elle ne doit pas être utilisée sur le maillot, car il faut éviter tout contact du produit avec les muqueuses.
L’épilation des sourcils, une affaire de précision
Pour l’épilation des sourcils, vous avez plusieurs options. À domicile, il est préférable d’utiliser une pince à épiler, en veillant à ne pas en retirer trop.
Notons que les sourcils jouent un rôle important dans la structure du visage. En institut, vous pouvez opter pour une épilation à la cire, surtout en cas de poils sur la zone centrale.
Une autre technique moins douloureuse que la pince est l’épilation au fil, offrant une grande précision.
L’épilation à la lumière pulsée ou au laser : pour une épilation longue durée
La technique de la lumière pulsée, pratiquée en institut ou à domicile, peut être très efficace si vous avez la peau claire et des poils bruns. Les flashs de chaleur détruisent les poils.
Cependant, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat définitif, bien que cela ne soit pas toujours garanti.
Pour ce qui est de la technique du laser, elle est réalisée uniquement dans une clinique ou par un médecin dermatologue. Elle nécessite environ 5 à 6 séances espacées de 6 semaines pour obtenir un résultat efficace et définitif.