Au départ, le foil était réservé uniquement au kitesurf et à quelques privilégiés de riders. Mais il s’est aujourd’hui démocratisé jusqu’à toucher tous les sports de glisse nautique existants : stand-up paddle, windsurf, wing foil, etc. Le choix de cet élément n’est pas toutefois un jeu d’enfant dans la mesure où son fonctionnement est un peu complexe et qu’il existe une grande variété de modèles disponibles.
Les indispensables à connaître sur avant d’acheter un foil
Il est important de comprendre le fonctionnement du foil avant de penser à en acheter. Cela permettra, en effet, de mieux choisir, surtout pour les débutants. Cet équipement est comme un avion sous l’eau qui doit prendre de la vitesse pour créer une force de portance. Au début du ride donc, seule la planche est visible. La forme et la taille des ailes ont évidemment un impact sur l’expérience quoique le foil en lui-même procure un vrai plaisir une fois celui-ci fait décoller les riders. Par contre, il est dangereux puisque c’est un objet tranchant et lourd. Les chutes peuvent alors être brutales pour les débutants.
C’est pourquoi il faut prendre en compte l’aspect sécurité avant même d’acheter son foil. Le port d’un casque et d’un gilet d’impact est vivement recommandé afin de pratiquer le sport de glisse en toute sécurité. D’ailleurs, mieux vaut prendre des cours avec un coach pour apprendre à manœuvrer le foil sur la terre ferme. Il y a effectivement un niveau minimum requis pour pouvoir surfer sur l’eau avec une planche en foil. On propose toujours aux riders donc de choisir un foil selon leur niveau. Après, tout le monde peut changer de foil en progressant. Cela permettra surtout de découvrir de nouvelles sensations sur l’eau et de varier l’expérience.
Quelques conseils pratiques pour choisir le meilleur foil
Tous les foils sur le marché sont en aluminium ou en carbone. Les foils en alu ont pour avantage de supporter les chocs plus longtemps. En contrepartie, ils sont plus lourds que ceux dont la construction est en carbone. Ils sont d’ailleurs conçus pour les débutants pour cette raison, car ils procurent une bonne stabilité une fois que la planche décolle. Les foils en carbone sont donc préconisés pour ceux qui ont un peu plus d’expérience. Légers et durables, ils donnent plus de performance aux riders. Mais que ce soit un foil carbone ou alu, il est nécessaire de choisir la bonne longueur du mât.
Encore une fois, le niveau des surfeurs va jouer un rôle important. Plus le mât est long, moins il pardonnera les erreurs d’appuis et de mouvement. Un mât court (50 à 70 cm) conviendra mieux aux personnes qui débutent dans l’apprentissage du foil. Ensuite, il faut choisir l’aile avant et arrière. Une aile avant large et volumineuse permettra de progresser rapidement. Idem pour le stabilisateur (aile arrière) qui apportera une meilleure stabilité. Sinon, il existe de nombreux fabricants qui proposent des packs de matériels complets selon les niveaux des riders et les sports nautiques : wing foil, windsurf, SUP, etc.