Avez-vous déjà entendu parler de l’aromathérapie ? Je suis sûr que c’est le cas, puisque c’est un remède intéressant pour divers problèmesSurtout si vous préférez essayer des alternatives naturelles avant d’essayer des médicaments.
Mais qu’est-ce que la fameuse aromathérapie et comment peut-elle vous aider exactement ? Voici les réponses à ces questions et à d’autres sur ce sujet.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Comme son nom l’indique, l’aromathérapie est un type de thérapie ou de traitement basé sur les arômes. Les personnes qui décident de suivre ce traitement doivent entrer en contact avec des extraits de plantes connus sous le nom d’huiles essentielles. Ces produits se présentent en petites bouteilles (la première impression est que le prix est trop bas), mais il faut noter que, compte tenu de leur forte concentration, une très petite quantité suffit généralement, ce qui allonge leur durée.
D’autre part, il faut être prudent dans le choix des huiles essentielles car, comme c’est souvent le cas, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Certaines marques mélangent des huiles essentielles avec d’autres substances. Selon les experts, il est important que le processus soit réalisé de manière concrète pour que les propriétés de la plante ne soient pas perdues. Si vous décidez de l’essayer, il est préférable de faire appel à des aromathérapeutes ou au moins de se rendre dans des magasins spécialisés dans les produits naturelsoù vous aurez la possibilité de demander des conseils si nécessaire.
Les avantages de l’aromathérapie
Dans certaines situations, l’aromathérapie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais il est très important, comme toujours, que des traitements alternatifs soient utilisés, ne pas l’utiliser pour remplacer des traitements médicaux. Si vous pensez que l’aromathérapie peut mieux résoudre votre problème qu’un traitement médical, consultez d’abord votre médecin. Il ou elle vous indiquera les mesures à prendre.
L’aromathérapie fait l’objet de recherches et est pratiquée depuis un certain temps déjà. Vous savez donc probablement déjà qu’elle est associée à certains bienfaits pour la santé et vous avez peut-être même entendu parler de certains d’entre eux par des personnes que vous connaissez. Si vous souffrez de stress et devez le réduire avant que la situation ne devienne incontrôlable, le remède naturel dont il est question ici peut vous aider car de nombreuses personnes affirment qu’il leur a offert de très bons résultats pour soulager leur anxiété et améliorer leur qualité de sommeil.
Ainsi, l’aromathérapie peut vous aider :
- Soulager le stress, l’anxiété et la dépression
- Atteindre un état de calme et de détente
- Mieux dormir la nuit
- Soulager la douleur
- Prévenir et combattre les infections cutanées (uniquement lorsque des huiles essentielles sont appliquées sur la peau)
- Soulager les nausées
Régime anti-anxiété
Consultez l’article : Des aliments pour l’anxiété. Vous y trouverez de nombreuses options alimentaires, toutes saines, qui peuvent vous aider à maîtriser ce problème, si courant dans la société moderne.
Pourquoi cela vous fait-il du bien ?
L’aromathérapie peut produire un sentiment de bien-être car il semble que l’inhalation d’huiles essentielles soit non seulement un plaisir à sentir, mais par le nez provoque une sorte de réaction en chaîne qui passe par le cerveau. Une grande partie de ses avantages seraient liés à ses effets sur le cerveau, où il contribuerait à activer certaines zones clés, responsables de fonctions telles que les émotions ou la production de sérotonine (un neurotransmetteur qui régule l’humeur et le sommeil, entre autres).
Vous avez peut-être une bouteille d’huiles essentielles de citron, de camomille, de lavande, de cèdre, de bergamote ou d’autres huiles essentielles à la maison et, après avoir lu leurs effets positifs, vous avez peut-être été encouragé à essayer l’aromathérapie. Une question se pose à présent : comment doit se faire le contact avec les huiles essentielles pour bénéficier des bienfaits de ce traitement ? Enfin, en aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être inhalées ou appliquées sur la peau à l’aide d’un massage ou d’un bain. Ils boivent rarement.
Appliquées sur la peau, les huiles essentielles sont non seulement bonnes pour l’esprit, mais aussi pour le corps. Grâce à leurs propriétés antibactériennes, elles peuvent aider à soulager divers problèmes liés à la peau. Certains experts les conseillent même pour les douleurs articulaires.
L’aromathérapie est-elle sûre ?
Les traitements à base d’huiles essentielles sont sans danger, mais ils peuvent parfois provoquer des réactions indésirables, principalement des irritations des yeux, de la peau et des muqueuses. Il convient de noter que ne doit jamais être bu, sauf si un professionnel reconnu vous ditLes huiles essentielles peuvent être nocives pour votre corps, en particulier pour vos reins et votre foie.
Quant à son efficacité, la vérité est que la réponse varie en fonction de la personne à qui vous posez la question. Certaines personnes disent se sentir mieux grâce à l’aromathérapie, tandis que d’autres disent ne pas remarquer de changement. Donc… s’il attire votre attention, il s’agit de le prouver par vous-même.