Aliments transformés

Donuts glacés

Les aliments transformés ont été associés à de nombreuses maladies, en particulier celles dites “ultra-traitées”. Donc… si la plupart de ce que vous mangez est emballé, vous pourriez vouloir apporter quelques modifications pour protéger votre santé.

Voyons ce que sont ces aliments dont tout le monde parle ces derniers temps et pourquoi il est si dommageable de les manger à l’excès.

Pourquoi les aliments transformés sont-ils nocifs ?

Saucisses grillées

Contrairement aux aliments frais, les aliments transformés sont soumis à des transformations qui améliorent leur goût et leur durée de conservation. On utilise du sel, du sucre, des graisses et des ingrédients artificiels qui se distinguent par la difficulté de prononcer leur nom.

Pour cette raison, certains aliments transformés peuvent doubler la quantité quotidienne recommandée de sodium, de sucre ou de graisse. D’autre part, ils sont souvent pauvres en substances essentielles, telles que les fibres. Comme, en plus d’être nocives, elles sont soit malsaines, soit directement “vides” de calories, il n’est pas surprenant que les experts de la santé conseillent d’éviter leur consommation, ou du moins de la limiter autant que possible. On attribue notamment aux aliments transformés la responsabilité de l’augmentation de l’obésité.

Article connexe :
Le régime méditerranéen

Plus il est rapide et facile à préparer, plus les aliments ont tendance à être traités et, par conséquent, plus ils sont nocifs pour la santé. C’est ce que l’on appelle les aliments ultra-traités, des aliments qui vous séduisent par leur goût irrésistible et, surtout, parce qu’ils sont prêts à être consommés instantanément ou il suffit de les réchauffer au micro-ondes. Les amuse-gueules, les viandes transformées et les produits de boulangerie industrielle appartiennent à ce groupe.

L’identification des aliments transformés est simple (ils sont généralement livrés dans des emballages), mais leur éradication de l’alimentation n’est plus aussi simple. Une bonne stratégie consiste à rechercher sur les étiquettes les quantités les plus faibles de graisse, de sel ou de sucre pour que vous puissiez faire le choix le plus “sain”. Dans de nombreux cas, il est surprenant de constater la différence qui peut exister entre deux produits similaires.

Apprenez à connaître les aliments transformés

Si vous souhaitez réduire la quantité d’aliments transformés, les mesures suivantes constituent un excellent point de départ. Vous en consommerez probablement un ou plusieurs chaque jour.

Produits pour le petit-déjeuner

Toast dans le grille-pain

Il existe une grande variété d’aliments transformés destinés au petit déjeuner, notamment les céréales, les biscuits, le pain tranché et la margarine.

Certaines margarines contiennent des acides gras transqui sont encore plus malsaines que les graisses saturées. Les graisses saturées augmentent le risque de maladies cardiaques. Ils peuvent également avoir un lien avec le cancer.

Si vous cherchez des alternatives saines pour votre petit déjeunerSi vous êtes végétarien, pensez aux flocons d’avoine (excellents pour l’énergie matinale), aux baies, aux noix, aux pains à grains entiers et aux fruits de toutes sortes, y compris les avocats sains.

Viandes transformées

Le bacon frit

En général, la consommation de toute viande qui a été transformée de quelque manière que ce soit doit être surveillée. Il est déconseillé d’abuser des saucisses, de la charcuterie ou du bacon.

Le bacon est riche en sodium, en graisses saturées et en conservateurs. Par conséquent, une consommation excessive de ce lard fumé peut provoquer des maux de tête, un surpoids, de l’hypertension et un cancer.

Repas au micro-ondes

Maïs soufflé au micro-ondes

Sa préparation ultra-rapide et facile a déclenché la popularité des nouilles instantanées et autres repas au micro-ondes. Toutefois, les inconvénients de ces produits l’emportent sur les avantages. Ils sont pleins de sel, ce qui augmente la pression sanguine, et leur apport nutritionnel est très faible.

Vous devriez également éviter le maïs soufflé au micro-ondes. Si vous êtes de ceux qui n’apprécient pas autant un film s’il n’est pas accompagné d’un bol de pop-corn, pensez aux grains de pop-corn. Elles demandent un peu plus de travail, car il faut les cuisiner soi-même, mais l’effort en vaut la peine, car le résultat est beaucoup plus sain.

Ketchup

Frites au ketchup

Le ketchup est une sauce tomate, et la tomate est un aliment qui ne peut être absent de tout régime alimentaire considéré comme sain. Le problème est que des quantités élevées de sucre et de sel sont ajoutées. Consommez-le avec modération (exceptionnellement et en petites quantités) ou, mieux encore, faites votre propre sauce tomate saine pour vos hamburgers et vos frites.

Le mot de la fin

Bouteille de lait

Apparemment, il suffirait de veiller à ce que les aliments transformés ne représentent pas plus de 20 % de votre alimentation. En d’autres termes, 80 % de ce que vous mangez chaque jour doit être frais. Si vous y parvenez, ce serait un grand progrès, car on estime que la chose habituelle est de consommer du frais et du transformé à parts presque égales.

Enfin, tous les aliments transformés ne sont pas nocifs. Le lait en est un exemple, tant animal que végétal. Le traitement est bénéfique dans les deux cas. Des vitamines et des minéraux sont ajoutés au lait de soja ou d’avoine afin que les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas boire de lait de vache puissent profiter de ses propriétés de la même manière.

Les fruits, légumes, légumineuses et poissons emballés seraient également du “bon” côté de la transformation. En fait, certains légumes surgelés fournissent plus de vitamines que les légumes frais.

Vous pourriez également aimer...