Aliments riches en vitamine E

Aliments riches en vitamine E saine

Lorsque nous nous inscrivons à la salle de sport ou que nous commençons à avoir un mode de vie sain, nous commençons à nous préoccuper de la quantité de vitamines et de minéraux que nous incorporons à notre organisme par le biais de l’alimentation. La vitamine E est l’une des vitamines importantes pour l’organisme qui nous protège de l’oxydation cellulaire. C’est un type de vitamine que nous devons prendre en compte, surtout si vous êtes un athlète. Il nous aide à lutter contre l’oxydation cellulaire par les radicaux libres dans différents organes et tissus. Il existe une liste de les aliments riches en vitamine E.

C’est pourquoi nous allons consacrer cet article à vous dire tout ce que vous devez savoir sur la vitamine E, son importance et vous donner une liste d’aliments riches en vitamine E.

Index

  • 1 Caractéristiques principales.
  • 2 Importance de la vitamine E
  • 3 Aliments riches en vitamine E
  • 4 Aliments moins connus riches en vitamine E

Caractéristiques principales

vitamine e

Ce type de vitamine est devenu assez connu dans le monde du sport car il a de nombreuses fonctions fondamentales pour le développement de l’athlète. Nous pouvons résumer les principales fonctions de la vitamine E de la manière suivante :

  • C’est un bon antioxydant : Le fait que les vitamines soient des antioxydants signifie qu’elles peuvent protéger les tissus de notre corps des dommages causés par des substances connues sous le nom de radicaux libres. Ces radicaux libres attaquent nos tissus, nos cellules et nos organes. Les scientifiques pensent qu’ils jouent un rôle dans certaines conditions liées au vieillissement. Par conséquent, un bon apport en vitamine E peut réduire les effets des radicaux libres dans notre organisme.
  • Maintient le système immunitaire : cette vitamine sert également à aider notre organisme à maintenir un système immunitaire fort contre divers virus et bactéries. Il est important dans la formation des globules rouges et aide notre corps à utiliser la vitamine K. Une autre de ses fonctions principales est de dilater les vaisseaux sanguins et d’empêcher le sang de coaguler. Par conséquent, un bon apport en vitamine E dans notre alimentation nous aidera à avoir une bonne circulation sanguine.
  • Les cellules de notre organisme utilisent la vitamine E pour interagir les uns avec les autres. Cela peut les aider à remplir de nombreuses fonctions telles que l’amélioration de nos réflexes.

Des recherches supplémentaires doivent être menées sur cette vitamine pour pouvoir affirmer qu’elle contribue à la prévention du cancer. De nombreuses études tentent de déterminer si la vitamine E peut aider à lutter contre les maladies cardiaques, la démence, les maladies du foie et les accidents vasculaires cérébraux.

Importance de la vitamine E

Aliments riches en vitamine E

La quantité quotidienne recommandée de cette vitamine est de et se situe entre 15 et 20 milligrammes par jour.. Nous ne pouvons pas fixer un montant fixe car cela dépend de l’âge et du contexte de l’individu. Par exemple, les femmes enceintes ou allaitantes auront besoin d’une plus grande quantité de vitamine E pour couvrir leurs besoins quotidiens. D’autre part, certaines pathologies nécessitent également un apport plus important de cette vitamine. Plus nous introduisons d’acides gras polyinsaturés dans notre organisme, plus nous aurons besoin de vitamine E.

Voyons quels sont les aliments les plus riches en cette vitamine, même si l’on sait déjà que les noix sont celles qui en contiennent le plus.

Aliments riches en vitamine E

noix

Analysons quels sont les aliments riches en vitamine E :

  • Huile de tournesol : contient 48 milligrammes par 100 grammes de produit. C’est l’un des aliments qui contient le plus de cette vitamine. C’est un type d’huile qui provient d’une graine et dont la concentration est assez élevée. Bien que l’huile d’olive soit le type d’huile le plus courant en Espagne, ce type d’huile est également utilisé pour l’assaisonnement et la friture. L’une des principales utilisations de l’huile de tournesol est la fabrication de mayonnaise maison.
  • Noisettes : contient une quantité de 26 milligrammes par 100 grammes de produit. Comme mentionné plus haut, les noix sont des aliments riches en vitamine E et de grands alliés pour incorporer ces micronutriments dans l’organisme. Avec seulement quelques poignées de noisettes, les mauvais besoins quotidiens en cette vitamine sont déjà couverts. En outre, ils doivent être consommés crus et nous pouvons les utiliser en cuisine avec d’excellentes recettes saines.
  • Amandescontiennent 20 milligrammes par 100 grammes de produit. Les amandes sont une noix plus couramment consommée que les noisettes. La plupart des principaux fruits à coque contiennent des quantités importantes de cette vitamine. Il n’est donc pas très difficile d’atteindre les besoins quotidiens.
  • Cacahuètes : ne contient que 8 milligrammes pour 100 grammes de produit. Cependant, c’est l’un des fruits à coque qui figure en tête de liste des aliments riches en vitamine E. L’un des avantages des cacahuètes est qu’elles sont très riches en minéraux. Nous avons l’habitude de manger des cacahuètes crues ou un aliment de remise en forme appelé beurre de cacahuète. Avec cet aliment, vous pouvez rendre de nombreux repas très appétissants.
  • Conservé dans de l’huile de tournesol : la plupart des conserves de poisson sont à l’huile de tournesol. Ces conserves contiennent 6 milligrammes par 100 grammes de produit. Une seule portion de poisson en conserve nous apporte une grande partie de la vitamine E dont nous avons besoin au quotidien.

Aliments moins connus riches en vitamine E

Passons maintenant à quelques aliments qui contiennent également de la vitamine E mais qui sont moins connus. Ils sont également moins utilisés pour atteindre le besoin quotidien car leur concentration est plus faible. Voyons ce que c’est :

  • Pistaches : cette noix est très facile à intégrer dans le régime alimentaire, bien qu’elle ne contienne pas autant de cette vitamine. Il ne contient que 5 milligrammes pour 100 grammes de produit. Bien qu’il n’en contienne pas une grande quantité, il peut aider à atteindre la quantité quotidienne recommandée.
  • Huile d’olive : Contrairement à l’huile de tournesol, l’huile d’olive contient une quantité moindre de vitamine E. Il ne contient que 5 milligrammes pour 100 grammes de produit. Les calories et la satiété doivent être prises en compte ici. Dans les régimes hypocaloriques, on ne peut pas utiliser l’huile d’olive pour atteindre les besoins en vitamine E car elle est très calorique et peu rassasiante.
  • Avocat : est un aliment qui jouit d’une bonne popularité en raison de sa teneur élevée en graisses saines. Sa teneur en vitamine E est importante même si elle ne contient que 3 milligrammes pour 100 grammes de produit.
  • Les asperges : C’est l’aliment ayant la plus faible teneur en vitamine E de la liste. Ils ne contiennent que 2,5 milligrammes par 100 grammes de produit. C’est un aliment très complet à inclure dans le régime alimentaire, en particulier dans les régimes hypocaloriques. Dans une certaine mesure, il peut être plus intéressant d’atteindre les quantités journalières en mangeant des asperges plutôt que des avocats.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez en savoir plus sur les aliments riches en vitamine E.

Vous pourriez également aimer...

VERIRL