Aliments pour l’anxiété

Des flocons d'avoine pour l'anxiété

Avez-vous du mal à vous souvenir de la dernière fois où vous vous êtes trouvé totalement calme ? Dans ce cas, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil sur les meilleurs aliments pour l’anxiété.

Ce sont des aliments sains qui peuvent vous calmer naturellement. Choisissez-en quelques-uns, ceux que vous préférez, et les consommer régulièrement ou lorsque vous avez un besoin urgent de soulager votre anxiété.

Avoine

Grâce aux propriétés de l’avoine, vous pouvez commencer à contrôler votre niveau d’anxiété dès le matin. Comme il s’agit de glucides complexes, ils représentent une source d’énergie stable, ce qui est important pour maintenir votre humeur. Mais ses bienfaits sur l’humeur ne s’arrêtent pas là, car L’avoine peut également déclencher la production de sérotonine.

Baies

Délicieuses et faciles à manger, les baies peuvent lutter contre l’anxiété et la dépression grâce à leur richesse en antioxydants. Vous avez de nombreux choix : fraises, framboises, myrtilles, mûres…

Framboises

Légumes à feuilles

Saviez-vous que ce groupe d’aliments est l’un des plus efficaces pour vous amener à un état de calme et de bien-être ? Cela est dû, entre autres, à son intéressant apport en magnésium. Les aliments tels que les épinards et le chou frisé ne combattent pas seulement l’anxiété, mais présentent également de nombreux autres avantagesIl est donc judicieux de les ajouter à votre alimentation, quelle que soit la façon dont vous la concevez.

Le chocolat noir

On attribue au chocolat noir de nombreux bienfaits, notamment une réduction du niveau d’anxiété. Tout comme les baies, le secret réside dans leurs antioxydants, en l’occurrence un type appelé flavonoïdes. Il convient de noter que, bien qu’il contienne moins de sucre que les autres variétés, il doit être consommé avec modération. Un petit morceau par jour suffit pour accéder à ses bienfaits pour la santé et se débarrasser de ses inconvénients, notamment l’excès de graisse et de caféine (qui, à forte dose, peut aggraver l’anxiété).

Le chocolat noir

Œuf

L’œuf fournit de l’acide folique, bon pour l’humeur et l’énergie. Le poisson et le poulet sont d’autres sources intéressantes de vitamines B.

L’œuf offre également d’autres nutriments intéressants à votre organisme, comme le zinc. Ce minéral joue un rôle important dans la gestion du stress, mais il n’est pas rare de trouver des personnes qui n’en prennent pas assez. Le bœuf, la viande blanche et les huîtres contiennent également du zinc. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous pouvez trouver ce minéral dans les aliments d’origine non animale, comme les noix de cajou.

Orange

Petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou dessert. Tout moment est propice pour manger une orange et profiter des bienfaits de la vitamine C. Selon les recherches, l’un de ces avantages serait le contrôle de l’anxiété. Donc… si vous cherchez des aliments pour l’anxiété, l’orange est certainement l’un de ceux que vous devriez envisager.

Comment prendre plus de vitamine C

Consultez l’article : Aliments contenant de la vitamine C. Vous y trouverez des choix alimentaires qui vous aideront à augmenter la présence de cette importante vitamine dans votre alimentation.

Café

Le café peut être bénéfique pour l’anxiété car il représente une stimulation de l’humeur et du niveau d’énergie. Toutefois, il faut être prudent car elle peut également être nocive selon les quantités ingérées et la tolérance de l’individu à la caféine. Si vous voulez l’introduire dans votre alimentation pour lutter contre le trouble dont nous parlons ici, commencez par une petite dose pour éviter ses éventuels effets secondaires. Si vous le tolérez bien, vous pouvez augmenter le montant petit à petit si vous le souhaitez. Les experts fixent généralement la limite à quatre tasses par jour.

Une tasse de café sur la table

Saumon

Parmi les aliments de l’anxiété, on trouve des options pour tous les goûts, le poisson aussi. Saumon et autres poissons gras (sardine, maquereau, thon…) peut vous aider à combattre la dépression et l’anxiété grâce à l’action anti-inflammatoire des acides gras oméga-3.

Camomille

Certaines infusions de plantes sont très efficaces pour soulager l’anxiété, et il y a de fortes chances que vous ayez déjà votre préférée. C’est peut-être le thé (une boisson qui a une action calmante importante), mais il y a beaucoup d’autres plantes qui méritent d’être connues. L’un d’eux est la camomille, mais vous pouvez aussi essayer la valériane ou le tilleul. Quoi qu’il en soit, construisez un petit rituel autour d’elle pour augmenter son effet relaxant. Le fait que votre corps le relie à quelques minutes de déconnexion, isolé du stress qui vous entoure, contribue à renforcer ses bienfaits pour l’anxiété.

Le vin rouge

Le vin rouge et les autres boissons alcoolisées (oui, la bière aussi) aident beaucoup de gens à se détendre après une dure journée au bureau. Bien sûr, sa consommation ne doit pas être abusive, la limite fixée par les experts étant de deux verres par jour.

Vous pourriez également aimer...