Aliments énergétiques

Bol de riz blanc

Les aliments énergétiques sont très utiles avant et après le sport. Ils améliorent également votre humeur et vous permettent d’avoir suffisamment d’énergie pour votre routine quotidienne. Il est donc dans l’intérêt de tous de savoir ce que sont ces aliments.

Les aliments suivants sont non seulement une grande source de force et d’endurance, mais la plupart sont également faciles à transporter. De cette façon, vous pouvez les mettre dans votre sac de sport ou les avoir à portée de main au bureau pour vous en servir lorsque vous vous sentez fatigué.

Comment obtenir de l’énergie par l’alimentation

Vaisselle et couverts

Si vous voulez vous sentir plus fort tout au long de la journée, il est essentiel que vous commenciez votre journée en prenant un petit déjeuner très nutritif. Assurez-vous que le premier repas de la journée apporte beaucoup de fibres, ainsi que des glucides complexes, des graisses saines et des protéines.

Un autre secret des gens énergiques est faire 5-6 petits repas au lieu de trois grands. Cette habitude permet de maintenir les niveaux d’énergie plus stables.

Glucides

Pain complet

Le corps et l’esprit ont besoin de glucides pour fonctionner à pleine capacité. Les aliments riches en glucides sont le carburant préféré de l’organisme. La clé est d’opter pour des céréales complètes plutôt que pour des sucreries.

Les céréales complètes sont une source d’énergie stable et durable car ils sont absorbés lentement, tandis que les sucreries provoquent une hausse du taux de sucre dans le sang, vous laissant fatigué et de mauvaise humeur par la suite.

Protéines

Haricots noirs

Les protéines sont importantes pour l’énergie. Pensez au poulet et à la dinde sans peau. Si vous êtes végétarien, vous pouvez accéder aux protéines grâce à de nombreux légumesy compris les légumes. Les minéraux (magnésium, sélénium…), les vitamines (folate, vitamine B12…) et les fibres ne peuvent pas non plus manquer dans votre alimentation.

Augmenter la présence d’acide folique dans votre alimentation

Voir l’article : Aliments contenant de l’acide folique Vous y trouverez tout sur cet important nutriment, y compris les meilleurs aliments pour l’obtenir.

Graisses

Noix

Les graisses fournissent également une bonne quantité d’énergie à l’organisme, comme c’est le cas des poissons gras et des noix. D’autre part, ils ne doivent pas être abusés.

Une alimentation énergétique et saine

Bananes

Il existe de nombreux aliments sains qui vous donneront de l’énergie quand vous en aurez besoin. Voyons voir ce qu’ils sont :

Banane

La banane est probablement l’aliment le plus utilisé lorsqu’on a besoin d’énergie rapidement. Il n’est pas surprenant que la teneur en glucides, en potassium et en vitamine B6 de la banane en fasse un une excellente option pour recharger les piles à tout moment et en tout lieu.

Riz

Comme vous le savez, le riz est une très bonne source d’énergie. Les athlètes préfèrent souvent le riz blanc, car il leur permet d’obtenir rapidement de l’énergie pour leurs muscles avant ou après un entraînement intensif. Toutefois, sur le plan nutritionnel, les glucides complexes dans la version à grains entiers sont considérés comme meilleurs. Par rapport au riz blanc, le riz brun garantit une dose plus élevée de protéines, de fibres et de manganèse (un minéral qui joue un rôle important dans la création d’énergie). Une tasse de riz brun contient pratiquement tout le manganèse dont vous avez besoin chaque jour.

Les grains de café

Café

Lorsqu’il s’agit de tirer de l’énergie des boissons, le café se distingue des autres. Cette boisson stimule à la fois votre corps et votre cerveau grâce à sa richesse en caféine. Il convient de noter que le café est une solution momentanée (son effet ne dure que peu de temps par rapport aux autres aliments énergétiques). De plus, bien que ce soit une bonne option pour commencer, il est conseillé de ne pas boire plus de quatre tasses par jour. Lorsqu’on abuse du café, le risque d’insomnie et d’autres effets secondaires indésirables augmente.

Le chocolat noir

Et un autre stimulant à garder à l’esprit : le chocolat noir. Manger un peu de ce type de chocolat est toujours d’une grande aide de continuer à fonctionner pendant un certain temps lorsque vos réserves d’énergie menacent de s’épuiser.

Œuf

Œuf

Sa richesse en protéines et autres substances étroitement liées à l’énergie font de l’œuf l’un des meilleurs carburants pour votre corps.

Poissons gras

Grâce à leurs protéines, leurs acides gras et leurs vitamines B, les poissons gras peuvent vous aider à tenir la fatigue à distance. Quelques portions hebdomadaires de thon, de saumon ou d’autres poissons gras sont souvent recommandées dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Quinoa

Si vous recherchez un aliment qui vous apporte une énergie durable, le quinoa est un excellent choix. Loué pour ses bienfaits sur la santé, Le quinoa vous apporte des glucides, des fibres et des protéines, ainsi que des vitamines et des minéraux.

Avoine

Avoine

L’avoine est une autre source d’énergie durable qui mérite d’être prise en considération. Il est fortement recommandé de prendre un petit déjeuner complet pour vous aider à vous déplacer pendant des heures.

Lentilles

Les légumes peuvent vous donner beaucoup d’énergie pour faire face à vos activités quotidiennes. Riche en glucides et en fibresLes lentilles en sont un bon exemple.

Noix et graines

Les noix et les graines sont idéal pour obtenir de l’énergie rapidement et partout. Procurez-vous des graines de chia, de lin ou de potiron. Si vous préférez les noix, pensez aux aliments énergétiques tels que les amandes, les noix ou les noix de cajou.

Vous pourriez également aimer...