Un choix judicieux des aliments permet de mieux tolérer la chaleur, de maintenir une bonne hydratation et de réduire l’état inflammatoire.
Parler de nutrition estivale peut évoquer les essayages de maillots de bain, la perte de poids rapide, les régimes hypocaloriques en prévision des vacances. Rien ne pourrait être plus faux ! Bien manger, c’est avant tout faire du bien à notre santé, pas à la balance, donner à notre corps un bon niveau d’hydratation et mieux tolérer la chaleur estivale. Voici les conseils de l’équipe des experts…
De plus, pourquoi ne pas ajouter de nouveaux aliments à vos repas. En effet, les graines de chanvre, par exemple, offrent de nombreux bienfaits. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur la culture des graines autofloraison et autres graines de cannabis en ligne.
Comment la nutrition affecte le fonctionnement du corps ?
Une alimentation correcte repose sur une consommation adéquate de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales complètes, de graisses animales et plus encore, en limitant les sucres simples, les boissons sucrées et l’alcool.
Une bonne alimentation permet à l’organisme de :
- maintenir une meilleure structure immunologique, car la corrélation entre la nutrition, l’état nutritionnel et le système immunitaire est très forte, permettant une structure inflammatoire contenue au niveau moléculaire. Cette dernière, si elle est excessive et déséquilibrée, constitue un problème et est associée à une aggravation et un dysfonctionnement des systèmes régulateur et immunitaire. Il existe donc une plus grande susceptibilité aux tumeurs et aux maladies cardiovasculaires ;
- maintenir le développement de la composante musculaire et une réduction de l’excès d’adiposité/graisse viscérale, qui est associée à une augmentation de la situation inflammatoire et par conséquent à un risque plus élevé d’apparition de pathologies vasculaires ou métaboliques.
Qu’entend-on par nutrition correcte
Une alimentation correcte consiste en une alimentation équilibrée et variée. Plus que d’éviter les aliments comme la viande et le poisson, il faut s’appuyer sur :
- la qualité ;
- la fréquence de consommation.
Le tout dans le respect de la convivialité, de la tradition et du plaisir de manger. Le modèle gagnant repose sur une combinaison constante d’une alimentation correcte et d’une activité physique puisque le contrôle du poids, premier indicateur, est associé à 2 facteurs :
- ce que vous consommez en termes de protéines, de calories et de nutriments dans votre alimentation ;
- ce qui est consommé grâce à l’activité physique ».
- Cependant, au cours des dernières décennies, on a assisté à une consommation croissante de calories d’environ 250 Kcal de plus par jour et à une société de plus en plus sédentaire, à commencer par les enfants et les jeunes adultes toujours plus dépendants des smartphones.
Non aux régimes uniquement pour les maillots de bain
Il est bon de se rappeler qu’il est judicieux, et parfois dangereux, de commencer un régime test. Il s’agit de régimes excessifs qui visent à nous faire perdre du poids en peu de temps, dans le but d’arriver à un moment précis à la forme physique souhaitée.
Tout d’abord, le poids indiqué sur la balance ne reflète pas la composition corporelle, c’est-à-dire la combinaison de la masse grasse, de la masse maigre et de l’eau.
En entreprenant des régimes aussi rapides, vous courez le risque de perdre notamment de la masse musculaire. De plus, il est probable que tout le poids perdu soit repris rapidement, même avec intérêt. »
Bien manger pour se sentir bien
Une bonne alimentation est essentielle pour améliorer notre santé. Les choix alimentaires d’été doivent se concentrer sur des aliments nutritifs et de bonne qualité qui nous permettent de :
- gérer la chaleur, la tolérer mieux ;
- prévenir la déshydratation.
Les avantages d’une bonne alimentation
Ce qui ressort clairement des études scientifiques, c’est que suivre une bonne alimentation peut aider à :
- améliorer la santé générale ;
- prolonger l’espérance de vie.
Beaucoup d’eau et peu de sel
La consommation correcte d’eau est également fondamentale, d’au moins 1,5/2 litre d’eau par jour, ce qui, combiné à la limitation du sel ajouté aux plats, représente une stratégie valable :
- contre la rétention d’eau ;
- pour rester en bonne santé.
Les bons aliments
Les fruits et légumes d’été, particulièrement riches en eau, contribuent également à l’apport hydrique, nous protégeant de la déshydratation pendant les mois les plus chauds.
Une idée de menu d’été
Voici une proposition pour amener à table les fruits, légumes et légumineuses de manière délicieuse, avec des recettes saines et fraîches, sans oublier le goût :
- petit déjeuner : yaourt aux graines oléagineuses (comme le potiron, le tournesol, le chia…), des flocons d’avoine et des baies (myrtilles, framboises…) ou une tranche de pain grillé, de la ricotta et des figues ;
- snack : 8/10 amandes ;
- déjeuner : pâtes complètes aux fèves et chicorée, à accompagner d’un carpaccio de courgettes assaisonnées de feuilles de citron et de menthe ;
- collation : 1 tranche de pastèque ou de melon
- dîner : gaspacho aux tomates, concombres, poivrons verts, oignon rouge, cumin. Filets de maquereau aux tomates cerises et olives, à accompagner de pain complet grillé.
Assaisonnement
Préférez l’huile d’olive extra vierge (en vérifiant les quantités), le vinaigre et le citron.
Pour parfumer les plats et limiter l’utilisation de sel, ajoutez des herbes aromatiques fraîches au goût, comme le basilic, la menthe, le fenouil; ou des herbes séchées (marjolaine, thym).
Et, pourquoi pas un pesto de graines de chanvre ? Si le chanvre et le cannabis vous intéressent, vous pourrez trouver les meilleures graines de cannabis en ligne sur SensorySeeds.fr. Les meilleures graines de cannabis en ligne au meilleur prix.