Activités de plein air : qu’est-ce que le canyoning ?

À la recherche d’une activité en plein air pour le week-end ? Vous en avez marre de vous prélasser au soleil ou de faire des randonnées en montagne ? Pensez à faire du canyoning. L’objectif ici est de descendre des cours d’eau accidentées… à pied ! Quels sont les équipements pour le canyoning ? Comment choisir son guide de canyoning ?

Qu’est-ce que le canyoning et d’où vient-il ?

Aussi appelé canyonisme en français, le canyoning est un sport en pleine nature qui consiste à descendre les cours d’eau accidentées à pied. Il faut donc suivre le sens des canyons avec les difficultés qui y sont reliées : le débit de l’eau, le sol glissant, les toboggans naturels… Cette pratique a vu le jour en Espagne, lors de la découverte de Sierra de Guara, dans les années 80.

Étant une activité en plein air, le canyoning peut s’avérer dangereux. Il ne peut être pratiqué qu’avec un guide ou un club reconnu. Rendez-vous d’ailleurs sur gorgesdutarncanyoning.net si vous souhaitez découvrir les plus beaux sites de canyoning de France. Il peut se pratiquer en famille ou entre amis. Certains sites sont même accessibles aux enfants. Toutefois, utilisez un matériel complet et respectez les mesures de sécurité en permanence.

Quel est l’équipement nécessaire à la pratique du canyoning ?

L’équipement du canyoning sert principalement à garder une chaleur corporelle constante. Les plus importants sont la combinaison et les chaussettes néoprènes. La combinaison est renforcée au niveau des genoux et des coudes pour faciliter la prise d’appui. Les chaussettes permettent de conserver la chaleur, car 30 % de la chaleur corporelle se dégage par les pieds. Toutefois, elles ne sont pas obligatoires pour les canyons chauds et en période de grande chaleur.

Il faut également des chaussures adhérentes aux rochers humides, tout en protégeant les chevilles. Un baudrier serrera la taille et les jambes afin de descendre en rappel. Pour le haut du corps, un casque de type montagne est obligatoire. Enfin, il faut se munir d’une corde de 10 à 11 mm de diamètre, et de la même longueur que la plus grande cascade du circuit. N’oubliez surtout pas vos médicaments, votre téléphone et votre repas qui sont à ranger dans un sac étanche si vous partez toute une journée.

Les mesures de sécurité à respecter en canyoning

Le canyoning peut être dangereux. Pour trouver un guide fiable et expérimenté, rapprochez-vous des organisateurs de renom. Ces derniers doivent être diplômés d’état pour avoir l’autorisation de pratiquer. Ils sauront exactement comment vous aider à finir le circuit en toute sécurité.

Il est important de prendre connaissance du niveau technique du circuit de canyoning avant de commencer. Ne surestimez pas vos capacités, surtout s’il s’agit de votre premier circuit. Assurez-vous que votre équipement est complet et en bon état. Vérifiez également que ces équipements comportent un moyen de communication pour appeler les secours en cas de besoin. Enfin, assurez-vous de manger correctement, ni trop ni pas assez le jour avant le départ.

Le canyoning est une activité sportive plutôt risquée. Descendre des cours d’eau implique de marcher sur des rochers humides et de glisser le long de toboggans naturels. Toutefois, avec les bons équipements et un guide de confiance, il s’agit de l’une des activités en pleine nature les plus fun. Demandez plus d’informations à une agence de canyoning si vous souhaitez effectuer un circuit en groupe.

Vous pourriez également aimer...