À l’arrivée des vacances, certains Français choisissent de se prélasser sur la plage, tandis que d’autres préfèrent faire du camping. Le reste s’oriente en revanche pour la colonie de vacances ski. Cette dernière activité est intéressante surtout pour les enfants et les adolescents. Voici les raisons.
Une nouvelle expérience pour les enfants
Bien que la colonie de vacances ski s’effectue sur les domaines skiables de France, elle est assimilable aux colonies de vacances classiques. Elle apprend effectivement de nouvelles expériences aux participants.
Pendant leur séjour, ces derniers pourront par exemple découvrir la vie en société, apprendre à vivre loin de leurs parents, à nouer de nouvelles relations, à raconter des histoires, à pratiquer de nouvelles activités, etc. En résumé, la colonie de vacances permet d’inculquer des valeurs aux enfants, comme l’autonomie, le sens de l’écoute, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la capacité de s’adapter…
Une occasion d’apprendre à skier
Un des avantages de la colonie de vacances ski est la variété de l’offre. De nombreuses stations proposent effectivement des séjours intéressants. Certaines mettent par exemple à disposition des vacances pendant 2 semaines, tandis que d’autres offrent un séjour de 1 mois.
Dans les tous les, le mieux est d’opter pour les prestataires proposant des cours de skie avec des moniteurs expérimentés. Grâce à l’apprentissage, les enfants et les ados pourront pratiquer progressivement du ski à leur rythme. En général, ils auront des cours en fonction de leur niveau.
À l’issue de la colonie de vacances ski, les participants n’auront plus du mal à faire du ski alpin, du snowboard, etc.
De nombreuses activités à faire
Comme la colonie se déroule dans les domaines skiables, le ski constitue la principale activité à faire. Les enfants peuvent s’adonner aux plaisirs du ski alpin, du parcours de luge, du ski nordique, du freestyle, du chien de traîneau ou encore du surf sur la neige.
D’autres activités sont également disponibles. Il s’agit par exemple des concours pour la construction de bonhomme de neige, la randonnée dans les montages, la visite dans les parcs aquatiques, la dégustation des plats du terroir, les Jeux olympiques d’hiver, les veilles traditionnelles montagnardes, le feu de camp, les jeux de cartes, etc.
À la découverte de la nature
La colonie de vacances ski reste une belle occasion de découvrir la nature. Déjà, dès leur arrivée sur les lieux, les participants prendront connaissance d’un nouvel environnement. Mais ensuite, ils pourront aussi se reconnecter avec la nature.
Pendant leur séjour, les enfants et les ados vont découvrir un paysage pittoresque. Il s’agit par exemple des cimes enneigées, des montages à perte de vue, du ciel bleu… Certaines stations de ski proposent même une visite guidée dans les villages à proximité, ce qui permet de connaître un peu plus sur leur culture, leur gastronomie, et leur histoire.
Et par-dessous tout, la colonie de vacances ski offre aux participants une chance de se ressourcer, loin de la pollution, du rythme scolaire, etc.
Des activités bien encadrées
Un des atouts de la colonie de vacances ski reste la sécurité. En effet, il existe des responsables pour organiser chaque activité. Les moniteurs s’occupent par exemple des cours de ski, lorsque les animateurs se chargent d’animer les veilles ou le feu de camp. Généralement, 1 animateur est responsable de 5 à 7 jeunes.
Quant à l’hébergement, il varie de la station. Certaines peuvent accueillir des petits groupes de 8 à 10 jeunes, tandis que d’autres peuvent héberger plus de 10 enfants ou adolescents. Normalement, chaque chambre dispose 3 à 4 lits.
Dans tous les cas, les lieux disposent des équipements nécessaires pour répondre aux besoins des participants (restauration, espace de détente, salle de bain, salle d’eau…).